l'agenda des sorties

Sortir à COMMERCY dans la Meuse (55)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à COMMERCY
dans la Meuse

EXPOSITION D'ART "IVANA MINAFRA - TREMPLIN(S) VERS

Sortir à COMMERCY(Meuse). COMMERCY.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du lundi 26 avril 2021 au lundi 05 juillet 2021
  • Horaire : 10h00 à 17h00
  • Adresse: Château de Stanislas,
  • Organisateur: Ivana Minafra et la Ville de Commercy
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 216562

L’importance de la couleur dans l’expression artistique prend toute son ampleur dans l’œuvre de Ivana Minafra . Une silhouette, une main, les traces d’un passage furtif d’une personne dans ce jungle urbain, ce sont les éléments clés du monde de Ivana, où se mélangent les souvenirs d’enfance et la réalité d’un monde caractérisé par l’anonymat.
Aujourd’hui c’est la ville de Commercy qui reçoit Ivana en tant qu’invité d’honneur pour une exposition, ou ExpLOsition d'art dans la ville : dès le 26 avril, et ce pour une durée de 3 mois, Commercy revêt son habit de fête grâce aux paysages urbains et aux scènes de famille hauts en couleur d'Ivana Minafra.
Alors que la situation actuelle demande à la vie culturelle une adaptation particulière, le service culturel de la ville de Commercy et la peintre Ivana Minafra ont opté pour une exposition "hors les murs", pour créer un parcours artistique immersif dans l’incandescence créatrice d'Ivana. Décloisonner l'art et envahir la ville d'œuvres colorés, tels sont les l’objectifs d’Ivana. Elle propose ainsi un parcours varié et accessible en toute sécurité sanitaire à travers Commercy, en passant par les vitrines des commerçants locaux, mais également au travers de lieux inattendus et insolites comme les murs des HLM, les abribus ou même les abris des poubelles. Les supports s’adaptent aux différents emplacements : : l'art épouse les formes de la ville, des panneaux d'aluminium aux papiers d'affichage à la manière du street-art, en passant par des toiles dans les vitrines vides des commerces fermés.
Chaque œuvre exposée dispose d’un QR code permettant aux visiteurs d'écouter un commentaire
d’œuvre par l'artiste. Les commerces fournissent aux visiteurs des plans de l’exposition à travers la
ville, ainsi qu’un quiz pour tenter de remporter une œuvre de l'artiste.

Le point d'orgue de l'exposition sera le parvis du château de Stanislas, dont les grilles seront agrémentées de quatre œuvres en grand format.

À découvrir du 26 avril au 26 juillet 2021 à Commercy (Meuse).
Plan/programme disponible chez les commerçants et téléchargeable sur le site de l’artiste https://www.ivanaminafra.com/ et le site de la ville de Commercy http://www.commercy.