l'agenda des sorties

Sortir à JURANCON dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à JURANCON
dans les Pyrénées Atlantiques

PRIMO LEVI & FERDINANDO CAMON CONVERSATIONS

Sortir à JURANCON(Pyrénées Atlantiques). JURANCON.
  • Sorties Théâtre autre
  • Date : le vendredi 30 avril 2021
  • Horaire : 20h30
  • Adresse: Avenue du 18 Juin 1940,
  • Organisateur: Atelier du Neez
  • Ref annonce gratuite Théâtre autre: 214007

N’oubliez jamais que cela fût, non, ne l’oubliez pas.
(Primo Levi ; si c’est un homme ; 1946)

Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Levi en 1982. Leurs conversations vont s’échelonner régulièrement, ensuite, jusqu’en 1986, (moins d’un an avant le suicide de Primo Levi). Ainsi, deux hommes se parlent. Deux écrivains deux « arpenteurs de mémoire » : l’un est de culture chrétienne, l’autre, a vécu, comme juif quarante ans plus tôt, l’expérience d’Auschwitz.
Les échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, et l’Allemagne – celle d’Hitler et celle d’aujourd’hui – mais aussi le Goulag de Soljenitzine, l’acte d’écrire, le métier de chimiste...) la tension de la pensée naît entre les interlocuteurs du sentiment d’urgence qu’ils partagent l’un et l’autre : urgence à communiquer, urgence à transmettre. En dépit de la gravité du débat, cela n’est jamais écrasant, jamis désespérant. Cela provient de l’ironie de Primo Lévi, de ses qualités de conteur, de son amour du langage, mais plus encore de sa lucidité, de son intelligence toujours à l’affût, tolérante sans compromis, chaleureuse sans sentimentalisme.
Plus que jamais dans un temps où l’émotion facile nourrit chaque jour d’avantage nos archaïsmes et notre part d’irrationnel, il apparaît comme un veilleur du XXe siècle, indispensable au nôtre.

LES ARTISTES
MISE EN SCÈNE - Dominique Lurcel
ADAPTATION - Éric Cénat, Gérard Cherqui et Dominique Lurcel
INTERPRÉTATION - Éric Cénat(Ferdinando Camon) et Gérard Cherqui(Primo Levi)
LUMIÈRES - Philippe Lacombe Costumes : Elisabeth de Sauverzac
PRODUCTION - Cie Passeurs de Mémoires (Lyon) ; Théâtre de l’Imprévu (Orléans)

Durée 1H15
A partir de 15 ans

[Presse]
« ... Difficile d'écouter passivement ces conversations. On les vit. Avec passion, révolte, émotion...» -Sandrine Lajus- le Nouvel Observateur

« Dès le début de leur conversation, l'émotion vous gagne ; peu de temps après, on est bouleversé, on le restera jusqu'à la fin. Peut-être parce que ces deux hommes, EricCénat et Gérard Cherqui, sont deux très grands acteurs qui remplissent tout l'espace théâtral, et votre sensibilité par la qualité de leurs silences, des sourires retenus, de la discrétion dans la façon de parler. Ils ne décrivent pas l'horreur, ils ne l'évoquent même pas. Cela va beaucoup plus loin que de décrire l'insoutenable. »Roland Le Molle - Le Dauphiné Libéré