l'agenda des sorties

Sortir à VIROFLAY dans les Yvelines (78)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à VIROFLAY
dans les Yvelines

L’ART DU DÉTOURNEMENT

Pas de visuel
  • Sorties Expositions
  • Date : du vendredi 28 janvier 2022 au dimanche 27 février 2022
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: 1 rue Robert cahen,
  • Organisateur: Galerie A l'Ecu de France
  • Ref annonce gratuite Expositions: 232733

L'art du détournement nous invite à nous interroger sur le sens des objets et des images issus de notre univers familier et pratique. Sept artistes revisitent la matière et nous donne à voir au-delà de la fonction première des objets.

Ainsi Chaix est un « voleur en série » d’étiquettes de fruits et légumes de rayons de supermarché. La quête de sa matière première fait partie intégrante de son œuvre. Une fois récupérées et triées ; il imagine des paysages psychédéliques, animaux ou portraits.

Nawelle Aïneche utilise des matériaux décalés et obsolètes dans sa démarche de tissage : ainsi elle compose de grands panneaux tissés avec des bandes de VHS ou réalise des sculptures textiles composées principalement d’aiguilles.

Michaël Dullin ‐ Labo’M Désinvolt récupère toutes sortes d’objets et leur rend hommage en réalisant des sculptures étonnantes, presque vivantes.

JPhi fait « éclater » les bouteilles et les met en scène suspendues dans l’air. Il change la destination de la bouteille qui devient ainsi un joyau dans un écrin de fil de fer.

Valérie Guilbert associe de vieux morceaux de bois, objets de métaux rouillés, papiers usagés… et leur donne un second souffle dans des compositions abstraites. Dans cette même démarche Cécile Bouvarel réalise des mosaïques qui intègrent de multiples éléments récupérés çà et là : clous, passoires, morceaux d’assiette s’intègrent dans ses œuvres.

Enfin, Can’B réalise de grands panneaux en pixel composés uniquement de cannettes récupérées dans la nature. Elle utilise la gamme chromatique de ces contenants et dénonce en même temps la pollution qui nous envahit.

L’artiste est, parfois, un récupérateur, un metteur en scène d’objets hors d’usage; parfois aussi il leur donne une parole plus complexe, apportant une réflexion qui va au-delà de leur simple valeur d’usage.

Avec l’art du détournement, on redécouvre ces objets et ces images qui sont à la fois liés à notre monde pratique et au champ de l’art avec sa dimension poétique, symbolique, critique et esthétique.

Ouvert tous les jours de 14h à 19h - Entrée libre
Visite commentée gratuite de l’exposition : tous les mercredis et dimanches à 16h30