l'agenda des sorties

Sortir à PESSAC dans la Gironde (33)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PESSAC
dans la Gironde

UNE INSTRUMENTHÈQUE OUVRE SES PORTES

Sortir à PESSAC(Gironde). PESSAC.
  • Sorties Instrumenthèque
  • manifestation permanente
  • Adresse: Médiathèque Jacques Ellul, 21 rue de Camponac,
  • Organisateur: Ville de Pessac
  • Ref annonce gratuite Instrumenthèque: 233340

À partir du 12 février, la médiathèque Jacques Ellul propose aux usagers un service de prêt
d’instruments de musique. Une première sur la Métropole !


Pour une pratique musicale accessible à tous
À partir du 12 février, l’espace musique de la Médiathèque Jacques Ellul met à disposition du public, sous forme de prêt, une palette d’instruments de musique connus du grand public, attractifs, dont la pratique est compatible avec l’auto-apprentissage. Pour lancer ce service, une vingtaine d’instruments sont proposés : guitares acoustiques et électriques, ukulélé, percussions, claviers...
Lors de chaque premier emprunt, les usagers bénéficieront d’une heure de découverte accompagnée. L’objectif ? Une prise en main facilitée et les principaux rudiments de l’instrument choisi bien intégrés.
Pour poursuivre facilement la découverte à la maison, du matériel pédagogique personnalisé accompagne chaque instrument : méthodes simplifiées, fiches pratiques, tutos vidéo adaptés... les bibliothécaires ont pensé à tout !


Un nouvel outil au service de l’accompagnement
à l’éveil et à la pratique musicale

L’Instrumenthèque s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’Espace musique depuis plusieurs années pour faciliter l’accès et encourager la découverte et la pratique musicale : sélections musicales, coups de cœurs, espace sonorisé, écoute libre, concerts du mois par des professionnels de la région, mais aussi mise à disposition d’instruments de musique pour une utilisation in situ, les néophytes de tous âges sont les bienvenus à la médiathèque Jacques Ellul. Pour preuve, les piano, guitare, batterie, clavier et dispositifs MAO qui aiguisent chaque jour la curiosité des amateurs de tous âges.
Avec ce nouveau service, la médiathèque répond à un axe fort de la politique culturelle pessacaise : faire vivre l’art et la culture au sein de chaque foyer, permettre son appréhension et sa pratique sur l’ensemble du territoire par le plus grand nombre. Plus qu’un événementiel, ce dispositif s’inscrit dans le projet structurel d’une culture vécue au quotidien et partagée, d’une culture vivante !
En offrant la possibilité d’une pratique régulière autonome (auto-apprentissage), complémentaire de la pratique musicale encadrée proposée par PAMA, les écoles de musique..., la Ville entend ainsi amener un maximum d’usagers vers la pratique musicale.


Les conditions d’utilisation
L’Instrumenthèque est un service gratuit ouvert aux adhérents de la médiathèque Jacques Ellul et de la bibliothèque Pablo Neruda.
Pour emprunter un instrument, rien de plus facile : il suffit d’être adhérent de la médiathèque ou de la
bibliothèque, de signer une charte d’utilisation et en avant la musique ! Comme pour tout document, vous pourrez emprunter un instrument pour une durée de 3 semaines, renouvelable 1 fois.
Vous n’êtes pas inscrit dans l’un des établissements de lecture publique mais souhaitez bénéficier de ce service ? Rien de plus simple : l’inscription est gratuite, facile – il suffit de compléter la fiche d’inscription et d’accepter le règlement intérieur – et rapide. Une carte d’adhérent nominative vous sera alors remise, vous permettant d’emprunter immédiatement votre premier instrument et de découvrir les nombreuses richesses de la médiathèque.