l'agenda des sorties

Sortir à BORDEAUX dans la Gironde (33)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à BORDEAUX
dans la Gironde

EXPOSITION LA COLLECTION

Sortir à BORDEAUX(Gironde). BORDEAUX.
  • Sorties Exposition artistique
  • manifestation permanente
  • Adresse: 16 Rue de Tivoli,
  • Organisateur: Institut Culturel Bernard Magrez
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 236590

Une collection c’est un chemin, un parcours, un voyage dans l’histoire d’un homme qui a passé parfois une vie à chercher la pièce manquante. C’est aussi une oeuvre d’art à part entière dans sa transversalité, sa cohérence, son intensité.
La Collection de Bernard Magrez s’inscrit dans cette volonté d’ouverture et d’éclectisme. Les grands noms de la création contemporaine française et mondiale côtoient des artistes plus confidentiels dont le talent n’attend qu’à exploser sur la scène internationale.
Du 19 mars au 2 octobre 2022, Bernard Magrez a décidé de dévoiler au grand public la totalité des chefs-d’oeuvre de sa collection.
Jamais à Bordeaux, une exposition d’art contemporain n’aura réuni tant d’artistes dont le travail est mondialement salué par la critique. Les oeuvres de Jean-Michel Othoniel, JR, Salgado, Futura 2000, Yan Pei-Ming, Martial Raysse, Steve McCurry, Obey et tant d’autres seront présentées autour d’une scénographie qui se veut synesthésique, où les couleurs, les sensations et la vibration des oeuvres guident le spectateur dans un voyage au coeur de l’art contemporain.
Chaque salle invite le public à se plonger dans une atmosphère marquée par la transversalité des styles reliés à un fil conducteur sensoriel. Dans la bibliothèque, la chaleur des oeuvres de Borondo et Li Chevalier dialogue avec la folie brûlante d’un Combas électrique, quand dans le Grand Salon, les paysages brumeux d’Ann Cantat Corsini répondent aux photographies glaciales de Philippe Descottes ou au travail architectural du génial Philippe Cognée. A l’étage du château, les sensations du spectateur s’entremêlent dans une salle consacrée au travail du noir entre les oeuvres de Wim Delvoye, Chiharu Shiota, Lee Jeffries ou Rancinan avant de lui laisser reprendre sa respiration dans le bureau et ses photographies consacrées au voyage, aux étendues et aux personnages qui les peuplent.
En sculpture, peinture, photographie, vidéo ou installation, chaque salle fait fusionner les techniques, les styles et les courants pour créer un objet unique, résultat du travail associé de ces grands artistes.
Plus de 80 oeuvres habitent cette exposition, 80 recherches de la beauté, de l’émotion, de la vérité et autant de manières d’aborder la Collection de Bernard Magrez.