l'agenda des sorties

Sortir à RUNGIS dans le Val de Marne (94)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à RUNGIS
dans le Val de Marne

LA BELLE ÉPOQUE

Sortir à RUNGIS(Val de Marne). RUNGIS.
  • Sorties Concert classique
  • Date : le samedi 5 octobre 2024
  • Horaire : 15h45 à 16h30
  • Adresse: Auditorium du Conservatoire de Rungis, 4 place du général de Gaulle,
  • Organisateur: Rungis Piano-Piano Festival
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 303210

Oh la Belle Époque ! Dansons et voguons ensemble… Ce récital nous plonge au cœur du répertoire français du début du 20ème siècle. Trois œuvres, innovantes, libérées, frivoles, émouvantes… et inattendues, grâce aux deux grands pianistes Claire Désert et François Chaplin.

Programme

Francis Poulenc (1899 – 1963) : Sonate pour 2 pianos FP 156
Claude Debussy (1862 – 1918) : Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription de Debussy)
Maurice Ravel (1975 – 1937): La Valse

Claire Désert, pianiste
François CHAPLIN, pianiste


Poulenc compose sa Sonate en 1953 pour le duo de pianistes américains Gold & Fizdale. Elle est, selon le critique musical de l’époque Henri Hell, « l’une des œuvres les plus complètes, l’une de celles où on le trouve tout entier ». Effectivement, au sein des quatre mouvements, s’entend à la fois une inspiration chorale, une robustesse, un langage populaire, mais aussi une sévérité tant dans le contrepoint que dans l’inspiration religieuse.

Composé en 1894, l’emblématique Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy est transcrit un an plus tard par le compositeur pour deux pianos. Cette « nouvelle » partition restitue néanmoins parfaitement la profondeur et l’élégance de l’orchestre tout en respectant une écriture pianistique variée, mélismatique et virtuose. Même arrangé pour deux pianos, l’univers poétique de Mallarmé se ressent instantanément, grâce aux somptueuses mélodies et harmonies de Debussy. Tel un tableau sonore, il nous mène au milieu des désirs et des rêves de ce mi-homme mi-bouc.

Ravel, intimement lié à la danse, compose dix ans plus tard pour Diaghilev, son poème chorégraphié La Valse, dont il existe une version pour piano seul, une pour deux pianos et une orchestrale. Il y rend hommage à Johann Strauss et aux valses viennoises, mais en ajoutant au fur et à mesure de la partition, l’idée d’un voile démoniaque. Il donne à sa partition « l’impression d’un tournoiement fantastique et fatal » selon ses propres mots ! A deux pianos, cette danse vertigineuse reste intacte, tant la virtuosité demandée multiplie l’effet d’une transe déchaînée.