l'agenda des sorties

Sortir à RUNGIS dans le Val de Marne (94)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à RUNGIS
dans le Val de Marne

VIRTUOSE !

Sortir à RUNGIS(Val de Marne). RUNGIS.
  • Sorties Concert classique
  • Date : le samedi 5 octobre 2024
  • Horaire : 18h15 à 19h00
  • Adresse: Auditorium du Conservatoire de Rungis, 4 place du général de Gaulle,
  • Organisateur: Rungis Piano-Piano Festival
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 303216

Découvrez le programme enchanteur d’un très grand duo de pianistes ukrainiens qui jouent ensemble depuis 1998. A deux pianos, ils nous proposent de splendides transcriptions d’opéras les plus célèbres !

Programme

Wolfgang A. Mozart (175 – 1791) : Ouverture de la Flûte Enchantée
Franz Liszt (1811 – 1886) : Réminiscences de Don Juan de Mozart S 656
Maurice Ravel (1875 – 1937) : La Valse
Abram Chasins (1903 – 1987) : Carmen Fantaisie sur des thèmes de G. Bizet
Abram Chasins (1903 – 1987) : Fledermaus Fantaisie sur des thèmes de J. Strauss

Piano Duo CHIPAK-KUSHNIR

Depuis leur 1er prix au Concours international en 1998, à Rome, Olha Chipak et Oleksiv Kushnir brillent sur les plus grandes scènes du monde. Pour ce récital, ils pénètrent l’essence d’opéras célèbres (Don Juan, La Flûte Enchantée et Carmen) avec énergie et sensibilité. Leur talent offre un panorama de couleurs allant de Ravel à Liszt et Mozart en passant par deux fantaisies composées par l’Américain Abram Chasins d’après Strauss et Bizet. Un programme enthousiasmant, rafraîchissant et virtuose !

Datant de 1937, la paraphrase de Chasins sur Carmen de Bizet est un développement inventif de thèmes soigneusement choisis de l’opéra le plus joué au monde. Onze ans plus tard, il s’intéresse à l’opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss fils, pour laquelle il compose également une fantaisie prodigieuse, avec un sentiment d’improvisation incroyablement libre. Liszt, lui, ne s’est jamais aventuré dans l’opéra, mais c’est par les transcriptions, paraphrases et réminiscences qu’il se permet l’évocation du grandiose lyrique. Ses Réminiscences de Don Juan pour deux pianos (1877) sont brillantes : elles proposent une lecture personnelle des airs les plus fameux de l’opéra de Mozart. C’est une libre réorganisation dramaturgique. Voilà deux génies réunis dans une même œuvre ! De Mozart, ils interprètent la réduction pour deux pianos de l’Ouverture de La Flûte Enchantée et de Ravel, sa fameuse Valse, arrangée pour deux pianos, d’après son poème chorégraphique. Elle rend hommage aux valses viennoises de Johann Strauss… le père cette fois !