Sortir à PARIS
dans Paris
CONCERT FRANCE - ARGENTINE
- Sorties Concert classique
- Date : le samedi 14 mars 2026
- Horaire : 16h00 à 17h30
- Adresse: 47, rue Ramey,
- Organisateur: Ensemble Pyxis et Duo Sud
- Ref annonce gratuite Concert classique: 334388
« Un dialogue entre la France et l’Argentine ».
Dans un échange fécond, les musiques française et argentine se répondent et s’éclairent mutuellement. Le programme réunit l’Ensemble PYXIS et le DUO SUD autour d’un parcours qui associe répertoire savant et traditions populaires.
La première partie, pour flûte, piano et chant, met à l’honneur la musique de Gabriel Sivak, en sa présence, à l’occasion de la sortie de son CD « Miniaturas para decorar el silencio » (« Orner le silence »). Fidèle à son engagement envers la création de notre temps, l’Ensemble PYXIS — Agnès Bonjean et Nicolas Vallette — avec la soprano Dounia Behna, interprète ses œuvres aux côtés de celles d’Albert Roussel, Gabriel Pierné et André Previn.
La seconde partie, avec le Duo Sud — Lucía Abonizio, piano, et Gilberto Pereyra, bandoneón — parcourt la musique argentine à travers le temps, de Guastavino à Piazzolla et Ginastera, jusqu’au regard singulier porté sur le tango par le compositeur brésilien Ernesto Nazareth.
– le tarif : 10€ pour les moins de 26 ans, chômeurs, étudiants et 20€ tarif normal - gratuit pour les enfants
Site pour la Billetterie :
Site YouTube :
Site de l’événement :
Samedi 14 Mars – 16 h
L’Accord Parfait
47, rue Ramey
METRO
Ligne 12 – Jules Joffrin
Ligne 4 – Château Rouge
BUS
Ligne 80 – Arrêt Custine Ramey
Bios des musiciens :
Dounia Behna, soprano
Passionnée par la musique depuis toujours, Dounia Behna intègre le Département Supérieur pour jeunes chanteurs - le jeune chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et chante notamment sous la direction de Philippe Herreweghe, Susanna Mälki et Ivan Fischer.
En 2007, elle obtient sa licence de musique et musicologie à la Sorbonne, puis en 2013, un prix de Perfectionnement au sein du département supérieur pour jeunes chanteurs - le jeune chœur de Paris.
En 2015, elle remporte le prix Jeune Espoir au Concours International de chant lyrique de Vivonne.
Récemment diplômée de la Mannes School of Music de New-York, la jeune soprano s’est aussi perfectionnée à Londres où elle obtient un Master of Performance de la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama.
Dounia a eu l’opportunité de travailler avec de musiciens reconnus, tels que Léontina Vaduva, Udo Reinemann, Susan Manoff, Graham Johnson, Benjamin Luxon, David Gowland, Edith Wiens, Ruth Falcon, Judith Forst, François Le Roux, Pierre Vallet et Joan Dornemann.
_________________________________________________________________________________
ENSEMBLE PYXIS
Fondé en 2002 autour du flûtiste Nicolas Vallette et de la pianiste Agnès Bonjean, Pyxis est un ensemble à géométrie variable dédié à la musique de chambre. Après une première formation élargie avec voix et cordes, l’ensemble se produit aujourd’hui en duo, trio ou formation étendue, notamment avec le violoncelliste Grégoire Catelin et la hautboïste Marika Lombardi.
Son répertoire couvre quatre siècles de musique, du baroque à la création contemporaine, à travers des programmes thématiques originaux tels que « La flûte dans l’opéra » ou « Du populaire au savant ». Attaché à la création, Pyxis commande régulièrement de nouvelles œuvres.
Sa discographie comprend un premier album paru en 2009 chez Parnassie Éditions, un CD monographique consacré à François Narboni (En résonance, 2024) et Clair-obscur (2025), consacré aux répertoires français et néerlandais.
AGNÈS BONJEAN / piano
Pianiste attentive aux répertoires les plus variés, Agnès Bonjean développe un parcours artistique largement tourné vers la voix et la création. Elle assure la direction de chant et l’accompagnement de nombreux spectacles, parmi lesquels Le Festin amoureux au Festival Gloriana, Sur un sentier recouvert autour des musiques des pays de l’Est, le Concert Gastronomique à La Péniche Opéra, ainsi que Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
Elle se produit régulièrement avec le Chœur Charles Munch (direction Henri Pompidor) et avec le Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, avec lequel elle enregistre Les Yeux de lumière de Roger Calmel. Son engagement en faveur de la création contemporaine l’amène à participer à la première du Dictionnaire du Diable de François Narboni avec l’ensemble Pyxis, ainsi qu’au disque monographique La Patience du compositeur Gabriel Sivak.
En soliste, elle interprète des œuvres de Carter, Janáček ou Berio, notamment avec l’ensemble dirigé par Amaury du Closel dans le cadre du Forum des Voix Étouffées à l’Opéra de Reims, à Strasbourg, à la Salle Cortot et à l’Institut Goethe à Paris. Elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire municipal Gustave Charpentier (Paris 18e).
Formée aux conservatoires de Montpellier et de Boulogne-Billancourt, où elle a obtenu les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement, elle est titulaire du Diplôme d’État.
NICOLAS VALLETTE / flûtes
Flûtiste franco-américain né aux États-Unis, Nicolas Vallette est un musicien voyageur, animé par le goût de la découverte et de la création. Il se produit régulièrement en Europe, en Méditerranée et en Asie, et mène parallèlement une activité pédagogique internationale, notamment à Taïwan et au Maroc.
Très tôt engagé en faveur de la musique contemporaine, il collabore avec des ensembles tels qu’Ars Nova, l’Atelier Musical de Touraine et l’Ensemble Stravinsky, et participe à la création d’œuvres de nombreux compositeurs de sa génération, parmi lesquels Philippe Leroux, Bruno Mantovani ou encore Martin Matalon.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements monographiques consacrés notamment à François Narboni et Dominique Lemaître, ainsi que des projets réalisés avec l’ensemble Pyxis, qu’il fonde en 2002. Au sein de cette formation, il explore un vaste répertoire pour flûte et piano, du baroque à la création contemporaine, ouvrant régulièrement ses programmes à d’autres instruments et à la voix.
Fondateur de l’académie d’été « Musique en Cévennes », qu’il dirige durant dix ans, il est diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, du Conservatoire de Versailles et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur au Conservatoire de Montreuil.
DUO SUD
LUCĺA ABONIZIO / piano
GILBERTO PEREYRA / bandoneón
Musiciens argentins installés en France, Lucía Abonizio et Gilberto Pereyra ont partagé la scène internationale au sein de nombreuses formations avant de fonder Duo Sud.
Leur complicité musicale donne naissance à un duo sensible et exigeant, qui explore avec passion les trésors du tango argentin et brésilien.
Leur répertoire mêle tangos et milongas traditionnels, et pièces issues du répertoire savant et populaire d’Amérique latine. À travers une interprétation qui conjugue virtuosité, émotion et liberté, ils font dialoguer les racines classiques de cette musique avec les couleurs du jazz et de l’improvisation.
Invités réguliers de festivals en France et à l’étranger, ils se produisent notamment à la Maison de la Radio et de la Culture à Paris, et aux côtés de musiciens issus des orchestres philharmoniques de Rio de Janeiro, Nice, ou encore d’Italie. Sur scène, Duo Sud offre une expérience musicale intense et subtile, à la croisée des traditions et des modernités.
___________________________________________________________________________
LUCĺA ABONIZIO
Pianiste italo-argentine, Lucía Abonizio allie un solide parcours classique à une immersion profonde dans les musiques d’Amérique latine. Elle se produit en récital et en musique de chambre dans toute l’Europe et en Amérique du Sud, et a enregistré plusieurs albums, dont Destination Tango chez Ad Vitam records et Alberto Ginastera et la musique traditionnelle argentine chez Klarthe.
Elle est l’autrice de la méthode Piano-Tango publiée chez Gérard Billaudot, et collabore régulièrement avec des institutions telles que Radio France, TV5 Monde et RFI. Pédagogue engagée, elle initie le projet « Autour du Tango », fédérant classes instrumentales et de formation musicale dans des conservatoires nationaux. Son jeu sensible et expressif met en lumière les multiples visages de la musique argentine et latino-américaine.
GILBERTO PEREYRA
Soliste de renom, Gilberto Pereyra est l’un des interprètes les plus demandés du bandoneón en Europe. Il est invité par de nombreux ensembles, orchestres et festivals à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques. En France, il se produit en soliste aux côtés de musiciens de l’Orchestre de Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Opéra-Comique).
Depuis 1999, il collabore avec les solistes du Royal Opera House dans des créations comme Tango Nuevo et participe à de prestigieux festivals aux côtés d’artistes tels que Philip Catherine, le Kronos Quartet, Don Byron, Trilok Gurtu ou encore Dino Saluzzi. Avec l’ensemble TangoSeis, il accompagne Milva en tournée internationale, notamment pour María de Buenos Aires de Piazzolla et l’opéra contemporain Peter Uncino de Marco Tutino
_________________________________________________________________________________
lng: 02°20'45.29"E