l'agenda des sorties

Sortir à REUGNY dans l'Indre et Loire (37)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à REUGNY
dans l'Indre et Loire

LANGAGE SECRET, ÉCRITURE DU VIVANT

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du samedi 4 février 2023 au dimanche 19 mars 2023
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: 6 rue nationale,
  • Organisateur: Le Cactus Bleu
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 258276

Qui n’a pas ressenti un sentiment de communion avec la nature lors d’une promenade en forêt, dans la campagne, au bord de la mer ou bien encore en observant l’infinité d’un ciel étoilé ?
Un sentiment d’apaisement, de bonheur profond, de bien-être physique et mental nous gagne dès les premiers instants…, le sentiment d’appartenir à un tout plus grand que nous…
Nous savons que les arbres, les végétaux communiquent entre eux, pour se prévenir d’un danger. Mais les arbres communiquent également avec nous, humains au travers des substances qu’ils produisent et que nous inhalons. Les huiles essentielles émises par les arbres, pour se protéger, ont des propriétés bactéricides, anti-microbiennes et fongicides. Nous ne les voyons pas, nous ne les sentons pas, pourtant elles abaissent notre stress et renforcent notre système immunitaire.
Ces substances sont le langage des arbres et des végétaux, comme la parole est le nôtre, simplement nous ne le percevons pas et nous ne savons pas encore le décoder. Cela nous semble être un « langage secret » car ce n’est pas par notre intellect mais par nos ressentis émotionnels que nous y accédons, la plupart du temps sans nous en rendre compte, de manière subtile mais néanmoins puissante.
Ce « langage secret » est «l’écriture du vivant » il est à la fois universel et incommunicable.
Joëlle Dubois cherche à exprimer plastiquement ce sentiment d’incommunicabilité et de mystère dans ses oeuvres par une écriture imaginaire en arabesques évoquant la danse du vivant.
Certaines toiles évoquent le cosmos, d’autres l’élément aquatique, d’autres le monde végétal qui nous est tant essentiel, d’autres encore sont de purs éléments de ce langage inaccessible et abstrait.