l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

SOIRÉE « LE LAPIN MAUDIT » DE CHUNG BORA

Pas de visuel
  • Sorties Rencontre littéraire
  • Date : le jeudi 30 mars 2023
  • Horaire : 18h30
  • Adresse: Centre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie,
  • Organisateur: Centre Culturel Coréen
  • Ref annonce gratuite Rencontre littéraire: 261193

Sorti en librairie le 9 mars aux éditions Matin Calme, « Le Lapin maudit » regroupe plusieurs histoires courtes signées Chung Bora. Nommé parmi les finalistes du prix international Booker 2022, ce recueil, traduit en français par Han Yumi et Hervé Péjaudier, se compose de dix récits oscillant entre réalisme magique, horreur et science-fiction, chacune de ces histoires cherchant à dénoncer la brutalité du patriarcat et du capitalisme qui imprègne notre époque. Ses héros, baroques et tragiques, errent en quête de vengeance, de rédemption ou d’amour tel un reflet onirique de nos propres existences, portés par l’imaginaire de l’autrice. « Le Lapin maudit » est son tout premier ouvrage publié en France.

À l’occasion de cette sortie, une soirée de présentation de cet ouvrage se tiendra donc au Centre Culturel Coréen en présence de Chung Bora et de l’un des traducteurs, Hervé Péjaudier. Ce dernier - qui est également bien connu de notre Centre de par ses travaux autour du pansori - sera d’ailleurs l’animateur de cette manifestation qui constituera un moment d’échange et de réflexion autour de l’univers à la fois onirique et périlleux de cette écrivaine de talent. Un rendez-vous littéraire qui permettra à nos amis français de découvrir un grand nom de la littérature coréenne d’aujourd’hui, dont la plume est encore inconnue en France.



À propos de l’autrice
Née à Séoul en 1976, Chung Bora est rapidement devenue une figure importante de la littérature de genre en Corée. Elle a publié dans son pays trois romans et trois recueil d’histoires courtes, dont « Le Lapin maudit ». Diplômée de l’université de Yale (États-Unis), en études régionales russes et est-européennes, elle est aussi docteure en littérature slave à l’université d’Indiana. Chung Bora a également enseigné le russe, la littérature et les études de science-fiction à l’université Yonsei en Corée, où elle remporta un prix en 1998 pour son histoire courte « The Head » - qui est d’ailleurs la première des dix nouvelles du « Lapin maudit ». Résolument inspirée par l’Europe de l’Est et ses langues, elle est