l'agenda des sorties

Sortir à LYON dans le Rhône (69)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LYON
dans le Rhône

SOIRÉE D’OUVERTURE CARLOS SAURA

Pas de visuel
  • Sorties Cinéma
  • Date : le mercredi 21 juin 2023
  • Horaire : 18h30
  • Adresse: 25, rue du Premier Film,
  • Organisateur: Institut Lumière
  • Ref annonce gratuite Cinéma: 266958

Carlos Saura (1932-2023) incarne dans les années 1960 une relève s’attelant à ausculter les ravages humains du franquisme, et obligée pour cela de jouer à cache-cache avec la censure. Né dans un milieu artistique, le jeune Saura enseigne le cinéma tout en passant derrière la caméra, d’abord sous l’influence du néo-réalisme italien. Mais son amitié avec Buñuel témoignera d’un goût plus bigarré, incluant surréalisme, recherche plastique, recours au symbolisme. Le destin international de son troisième film, La Chasse, Ours d’argent au Festival de Berlin 1966, qui évoque le souvenir de la guerre civile, le place en chef de file d’une génération ibérique contemporaine des nouvelles vagues européennes.
Les années qui suivent sont très productives. Saura s’entoure de fidèles, le producteur Elías Querejeta, le scénariste Rafael Azcona, et l’actrice-muse Geraldine Chaplin. Il élabore un style qui lui est propre : des récits le plus souvent resserrés autour de la cellule familiale, voire du couple, qui sont autant de métaphores de l’enfermement du pays, où le passé traumatique encombre le présent. « J’ai découvert la nécessité de s’exprimer par le biais de la mise en scène de l’imaginaire, en me heurtant à l’impossibilité en Espagne d’affronter la réalité présente. Il fallait saisir d’autres aspects de la société comme les fantasmes, les obsessions, les rêves. »
Cette période de son œuvre culmine avec le succès mondial de Cría cuervos, Grand prix à Cannes 1976. À la noirceur de certains films (comme Peppermint frappé ou La madriguera) succède des œuvres plus truculentes, comme Maman a cent ans. Au terme de ces « années rebelles », Carlos Saura s’imposera comme un maître et ne cessera de tourner jusqu’à sa mort, en février dernier.

Coordonnées GPS
lat: 45°44'41.91"N
lng: 04°52'13.71"E