l'agenda des sorties

Sortir à LA BRESSE dans les Vosges (88)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LA BRESSE
dans les Vosges

20H04 DE L'IDÉE SANS DÉTOUR

Pas de visuel
  • Sorties Conférence
  • Date : le vendredi 29 septembre 2023
  • Horaire : 20h04 à 22h30
  • Adresse: Maison de La Bresse, 7A rue de la Clairie,
  • Organisateur: Maison de La Bresse
  • Ref annonce gratuite Conférence: 275641

Pour le "20h04 de l'idée sans détour" du 29 septembre à la Maison de La Bresse, voici les 4 intervenants :
- Virginie Duvat, géographe spécialiste des milieux tropicaux et du climat : Faire face à l'urgence climatique
- Marion Tillous, enseignante-chercheuse en géographie et études de genre, directrice scientifique du FIG 2021 : Les violences conjugales : un piège spatial
- Michel Laurent, photographe : Urgence dans nos forêts
- Guillaume Louis, conteur, pour méditer sur l'urgence des choses

Présentations un peu complètes pour Marion Tillous :
Les violences conjugales, un piège spatial : Les violences conjugales procèdent comme une prise de contrôle de la part de l'auteur des violences sur sa victime, y compris d'un point de vue spatial. On parle pour cette raison de "terrorisme intime". L'auteur parvient à contraindre la mobilité de sa conjointe et à surveiller ses moindres faits et gestes, de telle sorte qu'elle est prise au piège de manière très concrète. Si les ressorts du contrôle coercitif sont différents d'un territoire à l'autre, ils tendent toujours vers ce même objectif.
Pour Virginie Duvat :
Faire face à l'urgence climatique : Comment comprendre la notion d’« urgence climatique » ? Alors que les impacts du changement climatique sont déjà très visibles, que certains territoires insulaires sont – peut-être – déjà menacés de disparition, qu’est-ce qu’une « solution » d’adaptation face à l’urgence ? Car agir trop vite, c’est aussi prendre le risque de la maladaptation.
Michel Laurent est encore en réflexion (j'ai échangé longuement au téléphone avec lui à ce sujet et au sujet de la table ronde), et je suis en attente de précisions d'ici peu de la part de Guillaume Louis.
Guillaume LOUIS: quelques murmures de plumes
Conteur et musicien qui explore autant le patrimoine local que les cultures du monde. Pour cette soirée, il puisera dans les fables autour des oiseaux, peuple bavard souvent utilisé en miroir de nos propres travers. Des histoires à leçons qui portent des messages de solidarité, et questionnent avec malice et légèreté la responsabilité des décideurs.