Sortir à MARSEILLE 01
dans les Bouches du Rhône
CORPS ET COLONIALITÉ : CE QUE LE RACISME FAIT AU C

- Sorties Conférence
- Date : le vendredi 8 décembre 2023
- Horaire : 18h30 à 21h00
- Adresse: 1 rue Mission de France,
- Organisateur: Théâtre de l'Œuvre Marseille
- Ref annonce gratuite Conférence: 279088
Ne manquez pas le cycle de 3 conférences mené par Approches Cultures & Territoires (ACT) au Théâtre de l'Œuvre, qui s'intéresse à la question du corps en contexte colonial et postcolonial. ACT est un centre de ressources et de formation sur les migrations et les émancipations collectives.
RENDEZ-VOUS MENSUEL AU THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Approches Cultures et Territoires est un centre de ressources et de formation sur les migrations et les émancipations collectives. Chaque année, ils construisent un cycle de rencontres qui répond à l’urgence de créer des espaces de création, de production et de diffusion des connaissances scientifiques, artistiques et militants sur le phénomène migratoire. Après avoir consacré différents cycles au racisme structurel et au trauma colonial, en 2023, nous nous intéresserons à la question du corps en contexte colonial et postcolonial. Nous interrogerons plus spécifiquement le corps dans sa dimension pluriel reconstruit à partir de différentes lectures disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des corps comme objets de répression, de stigmates mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation.
Ce cycle vise à poser les termes du débat, à partir d’un état des connaissances actualisé de chercheurs, artistes, psychologues et militants et participera également à la publication et à la diffusion de ces travaux, expériences, créations qui feront l’objet d’une nouvelle publication au sein de la collection SIlence co éditée par les éditions CrisEcrits et ACT, qui s’engagent dans une nouvelle aventure éditoriale en s’intéressant à la question du corps, des corps en produisant d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières où l’intime, le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.
14H30 – ATELIER ART THÉRAPIE
Pendant ce cycle de conférences, l’équipe d’ACT proposera des ateliers d’art-thérapie proposés par Meriem El Bajnouni ainsi que des ateliers d’écriture, au croisement de l’intime, du politique et du soin.
A partir des multiples formes d’aliénation produites par la barbarie coloniale, Meriem ouvre un espace où le corps, héritier de cette histoire se découvre, se révèle, s’engage, s’extirpe, s’émancipe. Un corps, des corps en mouvement qui incarnent des récits comme instrument de soin, le soin comme dimension fondamentale de l’existence. Ici, se loge l’intensité du vivant, ses errances, ses opacités, ses résistances à l’endroit d’une fécondité insaisissable. Ces ateliers corporels nous offrent la possibilité d’une volonté d’exister mais aussi, et fondamentalement, celle de notre prise de soin collective. Ici, se loge aussi notre inscription dans une histoire de la clinique, chère à Fanon.
18H – CONFÉRENCE
Qu’est-ce que la violence fait, à nos corps et que faisons-nous de cette violence ? De la marche pour l’égalité et contre le racisme jusqu’aux crimes qui prennent aujourd’hui pour cible les jeunes des quartiers populaires, nous parlerons de la colonialité du pouvoir, de ses effets et des moyens dont nous disposons pour transfigurer cette violence.
INFOS PRATIQUES
Dates : 30 septembre | 13 octobre | 08 décembre 2023
Genre : Conférences et ateliers
Horaire : 14:30 et 18:00
Lieu : Théâtre de l'Œuvre
Tarif(s) : Gratuit (inscription atelier par mail à direction@approches.fr)
Durée : 3h
Tout public
Théâtre de l'Œuvre Marseille
1 rue Mission de France, 13001
04 91 90 17 20
contact@theatre-oeuvre.com
https://www.theatre-oeuvre.com/evenements/corps-et-colonialite-ce-que-le-racisme-fait-au-corps-2/
lng: 05°22'48.73"E