l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

ÉPICER LES VOLUPTÉS

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du jeudi 30 novembre 2023 au samedi 23 décembre 2023
  • Horaire : 13h00 à 19h00
  • Adresse: 1, rue la Bruyère,
  • Organisateur: Graver Maintenant - Fondation Taylor
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 281249

Après de nombreux projets d’échanges internationaux, réalisés notamment avec le Québec, le Brésil et dernièrement l’Espagne, l’association Graver Maintenant a souhaité créer une collaboration avec la Belgique.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet Épicer les voluptés élaboré en partenariat avec l’artiste belge Jean- Michel Uyttersprot, chargé de rallier à cette idée vingt-quatre artistes pour la Belgique. Créateur de KL1, maison d’édition et d’art qui publie la revue Actuel, l’estampe contemporaine et très impliqué au sein du royaume, souvent présent en France pour diverses expositions, il devenait le lien évident entre nos deux pays.

Quarante-huit artistes ont participé à ce projet. L’exposition repose sur l’interaction entre les graveurs français et belges : chacun intervenant sur l’œuvre d’un autre, l’objectif étant « d’épicer », de rehausser les œuvres en apportant « son grain de sel » pour obtenir une image fruit de la mixité, de la rencontre de deux cultures et de visions différentes de l’estampe.

Ainsi, chacun des participants a, dans un premier temps, créé une estampe de format 50 x 50 cm, sur laquelle 50 % de blanc, au moins, devait être réservé... où bon lui semblait.

Épicer les voluptés est un extrait du poème Un cabaret folâtre de Charles Baudelaire (1821-1867) du recueil Les Épaves (1866) a servi de fil conducteur et de thème potentiel pour l’élaboration des créations... et a donné son nom à cet échange.

Graver Maintenant est une association d’artistes graveurs et d’amateurs d’art, qui agit pour promouvoir l’art de l’estampe contemporaine et ceux qui le crée. 
Elle est régulièrement accueillie à la Fondation Taylor depuis 2017.