l'agenda des sorties

Sortir à NEUFCHATEAU dans les Vosges (88)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à NEUFCHATEAU
dans les Vosges

EXPOSITION « LES AILES DE L'INATTENDU », V.CERUTTI

Sortir à NEUFCHATEAU(Vosges). NEUFCHATEAU.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du vendredi 17 janvier 2025 au samedi 1 mars 2025
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: Le Trait d'Union Centre Culturel F. Mitterrand, 01 rue Regnault,
  • Organisateur: CCOV
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 299321


De Valérie Cerutti,
Exposition de sculptures, du vendredi 17/01/25 au samedi 01/03/25

Vernissage vendredi 17/01/25 à 18h30 au Trait d'Union

Exposition à visiter du mardi au samedi de 14h à 19h au Trait d’Union
Entrée libre


Une échappatoire avant l’élimination, sortir le déchet de son circuit pour un nouveau parcours.

Des fragments de matériaux trouvent leur place dans la création d’oiseaux métalliques. Les débris (extincteurs, bidons, bois…) s’unissent et se forment en un Tout. Sans se substituer à une réalité existante, mais juste en l’effleurant comme une esquisse ; Valérie Cerutti recherche l’équilibre dans ces matériaux et leurs formes d’où s’élèvera une silhouette graphique. Chaque sculpture éveille une émotion singulière grâce à des caractères propres, un regard doux, une posture majestueuse ou une subtile instabilité dans sa position. Une douceur irréelle, qui intrigue, émane de ses oiseaux.

A leurs côtés, des sculptures monumentales de personnages antiques en pièces de fer cintrées veillent ; imposantes par leur présence forte et leur statut historique. Chaque morceau de fer est minutieusement sélectionné et agencé pour former des figures puissantes et expressives. À travers les découpes et les interstices du métal, on peut deviner l'intérieur de la sculpture, suggérant une transparence qui crée une tension visuelle entre la densité et la légèreté, entre la matérialité brute du métal et l'illusion de la fluidité.

En autoformation continue, Valérie Cerutti se définit comme la somme de ses rencontres. Elle travaille le fer comme médium depuis deux décennies, expose ses sculptures et installations, réalisées avec des matériaux de récupération. Son processus, plus empirique que théorique, se développe dans un dédale de matériaux où la digression devient une évidence et l’évasion, une nécessité.