l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

CONTRASTES

Sortir à PARIS(Paris). PARIS.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du mercredi 9 octobre 2024 au samedi 26 octobre 2024
  • Horaire : 13h00 à 19h00
  • Adresse: 1, rue la Bruyère,
  • Organisateur: Fondation Taylor
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 304532

Du 3 au 26 octobre, seront présentées dans la galerie, les œuvres d’Alain Carpentier, peintre, Jean-François Veillard, sculpteur et Laurent de Troïl, graveur.

Alain Carpentier (peinture)
Formé à la peinture dès son plus jeune âge en Bretagne, Alain Carpentier a fait évoluer sa technique et son style tout au long de sa carrière. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées en France, mais aussi en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas), au Japon, en Corée du Sud et en Chine.
Dans ses tableaux, Alain Carpentier multiplie les signes et symboles, réalisés au crayon et à la peinture acrylique auxquels il ajoute parfois des matériaux comme le cuir ou le métal. Dans une démarche proche de « l’écriture automatique », il crée ainsi un langage à la fois narratif et poétique.

Jean-François Veillard (sculpture)
C’est à l’École des Beaux-Arts d’Orléans, puis à celle de Paris, au sein des ateliers Carron et Jeanclos que Jean-François Veillard se forme à la fois à la peinture et à la sculpture. Il suit également des cours à l’Atelier des peintres en décors. Expositions en France, mais aussi en Bosnie, en Slovaquie ou encore aux États-Unis, les œuvres de Jean-François Veillard sont présentées dans de nombreuses manifestations, foires et salons.
Inspiré par l’art populaire, la culture africaine, les totems et le chamanisme, Jean-François Veillard développe un univers propre, symbolique et intemporel. Singulières et brutes, ses sculptures laissent percevoir une relation forte entre l’artiste et la matière-bois.

Laurent de Troïl (gravure)
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, Laurent de Troïl se forme au dessin et à la gravure de taille douce dans les cours du soir de l’atelier de Claude Breton, puis à l’Atelier 63. Entre 1991 et 1993, il est pensionnaire à la Casa de Velázquez. Ses gravures sont aujourd’hui régulièrement exposées. Il anime également des ateliers d’initiation aux techniques de gravure et d’image imprimée à destination des enfants.
Burin, pointe sèche, eau-forte ou aquatinte, Laurent de Troïl joue avec les différentes techniques de gravure pour créer les ombres et les lumières de ses œuvres. Architectures urbaines ou anciennes, monuments gothiques et baroques paysages de montagnes, grandes étendues désertiques… le graveur développe un monde imaginaire, tout en perspectives.