l'agenda des sorties

Sortir à ST CHAMOND dans la Loire (42)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ST CHAMOND
dans la Loire

LA TERRE EN MARCHE ; L'AFRIQUE DE L'EST

Sortir à ST CHAMOND(Loire). ST CHAMOND.
  • Sorties Conférence
  • Date : le mardi 15 avril 2025
  • Horaire : 18h00
  • Adresse: 2a Avenue de la Libération,
  • Organisateur: La Coordination Culturelle de Saint-Chamond
  • Ref annonce gratuite Conférence: 308440

Jérôme et Sabina Bergami forment un couple franco-roumain. Respectivement écrivain/éditeur et traductrice/animatrice, ils sont tous deux grands voyageurs, conférenciers et fondateurs de l’association La Terre en Marche.
Jérôme est né en 1974, près de Paris, d’une mère bretonne et d’un père d’origine italienne.
Sabina est native de Transylvanie, où elle voit le jour en 1979, au pied des montagnes Càlimani. Depuis 2008, ils mènent conjointement, sur les routes du monde, à la rencontre des peuples et des cultures, un travail pluridisciplinaire mêlant littérature et approche journalistique, engagement pédagogique et cheminement spirituel, défi sportif. La collection de livres Hors-Voyages (Ed. du J.B.), qu’ils codirigent, témoigne de vingt ans d’aventures et d’expériences de terrain en différents points du globe.

Résumé du film :

La Terre en Marche, une initiation au voyage, une école de la vie. C’est l’alliance d’une expérience unique du terrain et d’une aventure exemplaire. La Traversée de l’Afrique de l’Est de Sabina et Jérôme Bergami ce sont 2300 km à pied, Ethiopie, Tanzanie, Malawi, Zimbabwe, avec leur petite fille de vingt mois sur le dos et 40 kg de matériel à tracter. Voici le deuxième opus de ces deux aventuriers intrépides, marcheurs infatigables, lancés l’année 2019 sur l’axe millénaire de la panafricaine. Expédition extrême menée en autonomie totale, Jérôme, Sabina et Enora partent à la rencontre des peuples et des cultures enracinés dans l’Est du continent africain. Ils portent toujours la terre du monde à leur ceinture, dans deux bourses en cuir, et organisent dans les villages, dans les écoles, partout où ils sont accueillis, des cérémonies d’échange de la terre avec les populations locales. Comme ils l’ont fait trois ans plus tôt sur plus de 6000 km le long de la route de la Soie : en signe de paix entre les hommes et de respect entre nos cultures. Dans les vidéos de terrain qu’ils projettent au public, et souvent en réponse aux nombreuses questions qui leur sont posées, ils illustrent la variété d’un quotidien où se mêlent l’inconnu, la découverte, le courage et la confiance. A la fois journalistes, ethnologues, observateurs libres, les voyageurs ré-informent le public quant à la réalité des pays traversés : coutumes locales, problématique de l’eau et de l’environnement, nourriture, rituels religieux, rencontres insolites. Tout cela passé par le filtre d’un couple mis à rude épreuve, mais qui sort de l’aventure toujours plus solide.