Sortir à PARIS
dans Paris
A FLEUR DE CORPS

- Sorties Exposition artistique
- Date : du mardi 18 mars 2025 au samedi 5 avril 2025
- Horaire : 13h00 à 19h30
- Adresse: 1, rue la Bruyère,
- Organisateur: Fondation Taylor
- Ref annonce gratuite Exposition artistique: 314690
Les toiles foisonnantes à l’enchevêtrement de corps de Marc Kapko se mêlent aux surprenantes et poétiques sculptures en cire de Nathalie Latour, et aux dessins oniriques, du gris subtil au noir profond, d’Elisabeth Straubhaar.
Marc Kapko (peinture)
D’origine ukrainienne, c’est à l’École des Beaux-Arts de Paris que Marc Kapko se forme à la peinture. Il étudie également la philosophie à l’Université de la Sorbonne. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France, ainsi qu’à l’international (Montréal, New-York). En 2023, Marc Kapko reçoit le prix Jane Pêcheur de dessin de la Fondation Taylor.
A partir de pigments, pierre noire, acrylique et émulsion, Marc Kapko donne vie à une multitude de personnages. Chaque figure se met en scène dans l’évanouissement d’une autre, par une dialectique visuelle entre l’apparition et la disparition. L’artiste joue avec l’espace, la profondeur, les variations d’échelles, les liens entre les individus… proposant ainsi une lecture personnelle des hommes.
Nathalie Latour :
Spécialisée dans l’art de la céroplastie, Nathalie Latour y consacre son énergie et son talent tant du point de vue de la production artistique que de la recherche. Exposées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Canada, ses sculptures figurent aussi dans plusieurs collections privées. Nathalie Latour a publié plusieurs ouvrages et intervient régulièrement dans des conférences ou colloques liés à l’univers médical et scientifiques.
Utilisant exclusivement les médiums et les techniques du 18ème siècle, la démarche artistique de Nathalie Latour repose sur l’adaptation d’un savoir-faire ancien – le modelage de la cire – à une vision contemporaine des corps éphémères. Elle développe ainsi des œuvres poétiques, lui permettant de tisser un lien entre le passé et le présent, entre l’artistique et le scientifique.
Elisabeth Straubhaar :
Elisabeth Straubhaar se forme aux arts plastiques à l’Université Paris I. Parallèlement à une activité d’enseignement, elle développe son univers artistique fait de créations textiles et de dessin. Elle participe ainsi à de nombreuses expositions et aux principaux salons d’art. Elisabeth Straubhaar est lauréate du prix de dessin Roger Marage de la Fondation Taylor en 2023.
Réalisés au crayon, à la poudre et pâte de graphite, les dessins Elisabeth Straubhaar s’inspirent de la nature et de l’être humain. Fascinée par les analogies et les correspondances qui existent entre les structures (humaines, animales, végétales ou minérales), l’artiste superpose les représentations pour proposer un monde onirique, du gris subtil au noir profond.
lng: 02°20'12.72"E