l'agenda des sorties

Sortir à CAPENS dans la Haute Garonne (31)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à CAPENS
dans la Haute Garonne

LA FORÊT QUI CHANTE

Sortir à CAPENS(Haute Garonne). CAPENS.
  • Sorties Conférence
  • Date : le dimanche 13 avril 2025
  • Horaire : 14h30 à 17h30
  • Adresse: RUE DANFLOUS , salle des fêtes de Capens,
  • Organisateur: association REEV
  • Ref annonce gratuite Conférence: 315381

Le Dimanche 13 avril, REEV aura l'immense plaisir de recevoir AURELIO CHINO DAHUA, Chef de la Nation Inka d’Amazonie au Pérou qui sera accompagné du Dr ANDREA-LUZ GUTIERREZ-CHOQUEVILCA, anthropologue à l’Ecole Pratique des hautes Etudes de Paris.

Deux conférences passionnantes pour découvrir l’initiative d’un peuple qui fonde au cœur de la forêt un centre de médecine traditionnelle, pour comprendre l’ethnomédecine et ce que nous enseignent les peuples autochtones ?
« La résistance d’un peuple autochtone : le gouvernement autonome et la Maison-médecine de la nation Inka »
« Aux racines de la guérison : Que signifie l’ethnomédecine ? Quelles relations au corps et aux mondes végétaux les peuples autochtones nous enseignent-ils ? »


L’INITIATIVE D’UN PEUPLE POUR GUÉRIR ET DÉFENDRE SES TERRITOIRES ANCESTRAUX
Confrontée à l’effondrement de la biodiversité, aux épidémies, à la contamination de l’eau liée à l’exploitation des hydrocarbures sur leurs territoires, la nation Inka fonde au cœur de la forêt un Centre de médecine traditionnelle « Sacha Ampirina wasi ».
La résistance pacifique s’organise à travers la transmission des pharmacopées, des gestes et techniques associées à la guérison, des chants rituels et des savoirs initiatiques.
Quels sont les pouvoirs thérapeutiques des plantes sacrées ? Quel avenir pour les pharmacopées en Haute Amazonie ? Quels défis pour les territoires des peuples autochtones dans un monde globalisé ?
Ces conférences d’un chef Inka et d’une anthropologue vous introduiront au cœur des problématiques de la résilience et de la guérison par les plantes en Haute Amazonie.

Le bénéfice de la conférence sera entièrement reversé à la nation INKA pour soutenir la construction de la MAISON- MÉDECINE en Amazonie.
Rejoignez-nous : votre don peut sauver des vies !
Contacter : lambertann@wanadoo.fr

https://arpiaperu.wordpress.com/ampirina-wasi-project/