Sortir à PARIS
dans Paris
LA PHOTOGRAPHIE AUX USA 1930-1950 ENTRE MODERNISME

- Sorties Conférence
- Date : le jeudi 18 septembre 2025
- Horaire : 18h00 à 19h30
- Adresse: 9 avenue Franklin Roosevelt,
- Organisateur: HEC Alumni
- Ref annonce gratuite Conférence: 325545
Suite de la première conférence dédiée aux origines de la photographie aux États-Unis, voici la photographie américaine et le triomphe du « siècle américain ».
Avec l’affirmation de ce que le fondateur de Life a pu appeler « le siècle américain », la photographie aux États-Unis approfondit ces deux lignes, modernisme et humanisme, amorcées au début du siècle.
Avec la maturité, l’art photographique devient l’expression du modernisme visuel et plastique, fait tout à la fois de vitesse, d’efficacité et de machinisme triomphant.
A travers l’expérience de la grande Dépression, qui montre les limites du capitalisme pur, et de la guerre mondiale qui s’ensuit , puis avec l’extraordinaire expansion de l’après-guerre, qui ne calme pas totalement les angoisses existentielles, c’est l’humain qui est remis au centre des questions politiques à travers le développement des magazines illustrés et du "photo essay".
L’évolution de la photographie américaine entre les décennies 1930 et 1950 témoigne de ces deux tensions.
Intervenant : Jean Kempf, Professeur émérite de civilisation et histoire des États-Unis à l’Université Lumière Lyon 2, Professeur invité d’histoire de l’art à l’Université du Wyoming (États-Unis), Fondateur et membre du Comité scientifique de la revue TransAtlantica, Photographe.
Date : mercredi 1er octobre 2025 à 18H00
Inscription : sur le site HEC Alumni
Prix : 15 € par écran
Conférencier : Jean Kempf
Correspondant : Alain Germillon (H71)
lng: 02°18'36.02"E