l'agenda des sorties

Sortir à NICE dans les Alpes Maritimes (06)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à NICE
dans les Alpes Maritimes

SYLVIE TEISSIER – L'OFF S'AFFICHE /AVIGNON 23-2025

Sortir à NICE(Alpes Maritimes). NICE.
  • Sorties Exposition photos
  • Date : du jeudi 22 janvier 2026 au samedi 7 mars 2026
  • Horaire : 14h30 à 18h30
  • Adresse: Galerie Depardieu, 6 rue du docteur Jacques Guidoni ,
  • Organisateur: Galerie Depardieu
  • Ref annonce gratuite Exposition photos: 331257

Sylvie Teissier – L'OFF s'Affiche (Avignon 2023-2025)
Vernissage Jeudi 22 janvier 2026 de 16h à 20h, en présence de l'artiste.
+ à 19h Lecture par Paul Laurent dans le cadre des nuits de la lecture
Exposition jusqu'au 7 mars 2026
Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Lecture par Paul Laurent « Impatience », texte de François Bon à 19h, durant le vernissage
et dans le cadre des nuits de la lecture.

Chaque été Avignon se transforme en un gigantesque théâtre à ciel ouvert.
Les affiches colorent chaque mur, s’agrippent et se pendent aux palissades, aux poteaux, aux panneaux, aux boîtes électriques , aux rampes, à certaines vitrines et façades. La ville elle-même devient un décor de théâtre ; elle est habillée de spectacles et l’affichage est sa peau colorée.
Dans cette galerie à ciel ouvert, les affiches s’empilent, se superposent, apparaissent, disparaissent, renaissent ailleurs et puis finissent par mourir ; tout comme le mélange magique de l’effervescence du spectacle vivant et de la proximité humaine qui a nimbé durant un mois cette communauté éphémère que l’on nomme  «  Festival off ».
Sylvie Teissier, en un nombre restreint de clichés, nous montre combien la vie d’une affiche est une aventure plus intense en ses derniers moments que pendant la représentation qu’elle annonçait et pour laquelle elle a été créée. C’est peut-être durant son agonie qu’elle va vivre enfin pour elle-même, el l’œil de Sylvie Teissier lui donne cette chance.
Quoi de plus émouvant que ce regard de clown derrière des barreaux ou le visage égratigné du petit garçon roux posé à même le sol sur des pavés disjoints entre lesquels poussent de mauvaises herbes, à côté d’un reste de ficelle qui annonce que le supplice est fini,
Quoi de plus inquisiteur que cet œil vert dans un visage angoissé coincé entre des tuyaux et une gouttière, et qui vous fixe comme un prisonnier rêvant d’évasion,
Quoi de plus curieux que tous ces regards qui interrogent le passant et le laissent sans réponse,
Quoi de plus poétique que ces lèvres et ces dos de femme à la sensualité déchirée tout comme le papier sur lequel ils reposent.

Ce monde pictural et sa beauté n’existerait pas sans l’approche physique et sensorielle de la matière à laquelle se livre Sylvie Teissier. Tous ces « restes » d’affiches doivent leur magnificence à la prise en compte du support sur lequel ils gisent, murs à la surface rugueuse, tuyaux et gouttières, portes, sur lesquels courent câbles et fils électriques, autant d’éléments que l’objectif de la photographe a su rendre essentiels en les intégrant à part entière dans le cliché.
On s’interroge sur la rugosité du crépi de tel mur, on a envie de le toucher pour vérifier qu’il ne s’agit pas de carton et puis finalement on a la sensation que certaines photos se regardent avec les mains. On apprécie la noirceur du pavé qui donne un relief particulier au bout de carton coloré qui a glissé le long du poteau jusqu’au sol, l’arrondi du tuyau qui sensualise la danseuse affichée.

Vieux murs jaunâtres, tuyaux rouillés, briques ébréchées représentant un passé mité qui risque de durer encore un peu, donnent leur vraie dimension à ces fragments de vie que Sylvie Teissier a su capter dans leur fugacité ; cette vie qui semble sans cesse suspendue et prisonnière dans ces tableaux par la présence quasi permanente de bouts de ficelle qui n’ont plus aucune fonction sinon de signifier que le supplice ( la pendaison ou l’entrave) est terminé.

Sylvie Teissier ne compose pas, n’élabore pas de petits montages qu’elle photographierait ensuite, n’utilise pas de matériel sophistiqué ou de programmes compliqués, ne parodie rien, n’imite personne : elle voit et elle regarde, son talent fait le reste.

Loïc Langlais


Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com