Sortir à NICE
dans les Alpes Maritimes
EXPOSITION DORIS KUERT – COMPLEXE DES NEUF MUSES
- Sorties Exposition photos
- Date : du jeudi 5 février 2026 au samedi 28 mars 2026
- Horaire : 14h30 à 18h30
- Adresse: Galerie Depardieu, 6 rue du docteur Jacques Guidoni ,
- Organisateur: Galerie Depardieu
- Ref annonce gratuite Exposition photos: 333371
Doris Kuert – Complexe des Neuf Muses : Échos du Temps
Vernissage Jeudi 5 février 2026 de 18h à 20h, en présence de l'artiste.
Exposition du 5 février au 28 mars 2026
Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
Le regard photographique de Doris ne trompe personne, ou plutôt si...
car son approche du temps et du corps à travers ses clichés nous transportent là ou ne s'attend plus être ou du moins plus tout à fait.
C'est sur un jeu de pistes que l’artiste Doris nous emmène, celui de la mythologie et de son époque « irrévolue » au travers de silhouette féminines, de portraits masqués ou dévoilés, c'est le rapport à la fugacité du temps, au double, par le reflet de miroirs sans cesse en mouvement.
Le tombé des drapés, qui habillent ses modèles, nous rappelle le monde antique, et sans cesse, nous fait fait voyager vers un ailleurs, tour à tour, sombre, ou baigné de lumière, aux confins de notre civilisation hellénique ou latine à l'origine du théâtre de nos existences.
Doris se joue des époques pour mieux nous troubler, et, finalement nous charmer de son art, comme jadis les divinités du mont Olympe se jouaient des humains ....!
Cyril Destrade, Peintre, Artist, Paris
1er décembre 2025
Visuel Melpomène (Muse de la Tragédie), 60 x 40 cm
« Les neuf Muses olympiennes, depuis Hésiode emblèmes de l’inspiration créatrice, apparaissent dans mes neuf compositions photographiques, faisant le passage de l’Antiquité à notre présent. Elles voyagent à travers le temps et rencontrent l’année 2025 — un monde plein de contradictions : progrès technologique et diversité sociale, mais aussi des conflits anciens, des drames et des désirs qui perdurent.
Dans mon studio photo naissent des mises en scène; je photographie chaque Muse avec son attribut et son attitude, enveloppée de soie et de lumière.
Par montage numérique, les Muses fusionnent avec des lieux réels de notre quotidien que j’ai photographiés. De la tension entre aura mythique et scène urbaine naît un dialogue : les Muses reflètent notre présent, elles s’émerveillent, interrogent, rappellent.
Mon concept vit de contrastes — l’aura mystique des Muses et la réalité sobre de nos villes et places. Dans le processus photographique, la mise en scène en studio et la réalité documentée se fondent en un nouveau monde visuel. La série est-elle un écho visuel ?
Ainsi, par exemple, Thalie, Muse de la comédie, se tient un soir sur le Bürkliplatz à Zurich. Elle contemple la grande roue qui domine la place, et son regard devient le miroir de notre propre étonnement face au monde que nous avons créé.
Pour ce projet d’exposition, «Complexe des 9 Muses», je travaille dans une posture d’empathie et de respect investigateur envers l’histoire. Le montage visible est volontaire: il invite à lire les strates plutôt qu’à créer une illusion. » Doris Kuert
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
lng: 07°16'18.18"E