Sortir à LYON
dans le Rhône
FESTIVAL CINÉMAS DU SUD 26E EDITION
- Sorties Festival cinéma
- Date : du mercredi 15 avril 2026 au samedi 18 avril 2026
- Horaire : 14h30 à 20h00
- Adresse: 25, rue du Premier-Film ,
- Organisateur: Regard Sud
- Ref annonce gratuite Festival cinéma: 334142
Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares (fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.
Avec une fréquentation en hausse, Cinémas du Sud continue de rassembler un large public : cinéphiles avertis et novices découvrent ensemble ces pépites venues du Maghreb et du Moyen-Orient. Des spectateurs de tous horizons se retrouvent ainsi chaque année pour (re)découvrir ces trésors du cinéma arabe. Un public toujours plus nombreux, comme un seul cœur qui bat plus fort chaque année !
Initié en 1999 par Regard Sud, le festival Cinémas du Sud en partenariat avec l’Institut Lumière, a, dès lors toujours eu à cœur de faire connaître le cinéma arabe. Il est devenu un événement incontournable pour tous les amoureux du septième art ! Chaque film est réellement une prise de position, un regard affûté sur les pouvoirs politiques en place et leurs défaillances.
Un cinéma puissant qui a tellement de choses à dire !
.
Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le lm Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said E endi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le lm du cinéaste marocain Alyam, Alyam.
Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités qui témoignent de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.
Un récit d’émancipation saoudien, qui critique les règles des hommes
Le film saoudien, Hijra de la féministe Shahad Ameen (Mostra de Venise, section Venice Spotlight 2025) sera présenté en ouverture. C’est l’histoire de la jeune Janna qui entreprend un voyage vers la Mecque avec sa grand-mère, Sitti et sa sœur rebelle, Sarah. Mais avant d’atteindre leur destination, Sarah disparaît, obligeant Janna et sa grand-mère à se lancer à sa recherche... Dans son deuxième film, Shahad Ameen signe un road movie bouleversant, dressant le portrait de deux générations de femmes saoudiennes. Un film qui adjoint à la beauté des paysages à celle de ses héroïnes.
Portrait intimiste
Moondove est le 4ème long métrage du libanais Karim Kassem (Prix du jury et meilleure photographie, Mostra de Valence 2024). Le film est une méditation poignante sur le quotidien d'un village libanais où la pénurie d'eau s'installe, perturbant le quotidien des habitants et menaçant les récoltes. Dans ce portrait intimiste, Karim Kassem mêle récit imaginatif et documentaire d'observation, s'appuyant sur les témoignages personnels des habitants – dont beaucoup jouent leur propre rôle – pour révéler les tensions entre tradition et l'inéluctable évolution.
Rêves de chances et d’ailleurs
En avant-première (sortie en salle en juin 2026), nous programmerons D’où vient le vent de la tunisienne Amel Guellaty (Festival de Sundance (2025) et Festival International de Rotterdam (2025). Son premier long-métrage nous livre, un road-movie de Tunis à Djerba empli de poésie qui célèbre la vitalité d’une jeune génération qui n’a pas renoncé à humer les effluves émancipateurs de la "révolution du jasmin".
Ailleurs, la frontière
Du côté algérien, Bin U Bin, (entre-deux en français). Dans son premier long métrage, Mohamed Lakhdar Tati signe une œuvre, à mi-chemin entre le western et le conte philosophique. Une véritable plongée au cœur de la contrebande d’essence à la frontière algéro-tunisienne.
Pépite du cinéma égyptien, irakien et marocain !
Nous projetterons deux films du patrimoine arabe. Le premier, tourné en 1958, le film Gare Centrale de Youssef Chahine. Fréquemment confronté à la censure, Chahine tisse un conte sur le regard et le désir, explore la folie, celle sort de la frustration. Avec malice et tendresse, il décortique toute la société égyptienne, épingle les religieux conservateurs au détour d’une réplique, évoque le syndicalisme naissant. C’est le film qui révèlera au monde entier le talent de Chahine à la fois acteur et cinéaste !
Sorti pour la première fois au Festival de Cannes 2025 (section Cannes Classics), Said Effendi de Kameran Hosni est un film classique du patrimoine irakien. Sorti en 1957, il est empreint de réalisme social et incarnait à l’époque un espoir fort pour l’essor du cinéma national. Un cinéma méconnu qui est peu accessible. C'est émouvant de pouvoir présenter ce film au monde entier, car on y découvre les images de Bagdad des années 50. On se replonge dans la culture irakienne de l’époque. Il y a énormément d’influences, comme le néoréalisme italien, mais tout en s’en appropriant les codes de différents genres.
Quotidien dans une campagne marocaine
Restauré par la Cinecita de Bologne, le film, Alyam, Alyam du marocain, Ahmed el-Maanouni, est le premier film marocain sélectionné en 1978, à Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Le film se passe, dans la région de Casablanca, où les habitants vivent de l'agriculture. Abdelwahad, depuis la mort de son père, est obligé d'assumer les responsabilités du chef de famille, alors qu'il ne rêve que de fuir sa campagne et de s’exiler en France. L’authenticité est au centre du film, qui nous plonge dans l’univers rural qu’il dépeint, auprès des êtres, de leurs actes et de la nature qui les entoure.
Voyageur sans bagage
Le deuxième long-métrage, Yunan du syrien, Fakher Eldin (Berlinale 2025) met en scène, Georges Khabbaz dans le rôle principal (une figure majeure du paysage artistique libanais). À ses côtés, Hanna Schygulla, légende du cinéma allemand. Le cinéaste raconte celle d’un écrivain syrien en exil, qui se rend sur une île isolée de la mer du Nord pour se suicider mais une inondation soudaine bouleverse tout ce en quoi il croyait. Le film est le deuxième volet d’une trilogie consacrée à l’exil.
La révolte
En clôture nous programmerons, Palestine 36 d’Annemarie Jacir (Toronto International Film Festival 2025 (TIFF). Son 4ème long-métrage s’inscrit dans le contexte historico-politique. La réalisatrice palestinienne revient sur un épisode méconnu, la grande révolte arabe qui, de 1936 à 1939 enflamma la région. Alors que les villages de la Palestine mandataire se soulèvent contre la domination coloniale britannique, Yusuf oscille entre sa maison rurale et l'énergie agitée de Jérusalem, aspirant à un avenir au-delà des troubles. Avec « Palestine 36 », Annemarie Jacir signe une nouvelle plongée sensible dans l’histoire et la mémoire d’un peuple en quête de libération et de justice.
Explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient, faire partager une cinématographie peu connue qui contribue de façon constructive aux questionnements traversant le monde arabe contemporain, susciter des débats avec le public, telles sont les objectifs du Festival Cinémas du Sud.
Autant de rendez-vous à ne pas manquer lors de cette 26e édition des Cinémas du Sud qui s’annonce prometteuse. A vos agendas !
Farida Hamak
Abdellah Zerguine
Direction artistique
[PROGRAMMATION FILMS 2026]
Pour cette 26e édition, nous sommes heureux de vous dévoiler la programmation du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.
[MERCREDI 15 AVRIL]
19h00 – SOIRÉE D’OUVERTURE – Hijra de Shahad Ameen (Arabie Saoudite, 1h55)
[JEUDI 16 AVRIL]
18h30 – Said Effendi de Kameran Hosni (Irak, 1h31)
Film classique du patrimoine irakien
20h30 – Moondove de Karim Kassem (Liban, 2h00)
[VENDREDI 17 AVRIL]
16h00 – Gare Centrale de Youssef Chahine (Egypte, 1h35)
Film classique du patrimoine egyptien
18h15 - Bin u Bin, ailleurs la frontière de Mohamed Lakhdar Tati (Algérie, 1h30)
20h45 – AVANT-PREMIÈRE (en salles en juin 2026)
D’où vient le vent de Amel Guellaty (Tunisie, 1h40)
[SAMEDI 18 AVRIL]
14h45 – Alyam, Alyam de Ahmed El Maânouni (Maroc, 1h30)
Film classique du patrimoine marocain
17h00 - Yunan de Ameer Fakher Eldin (Syrie, 2h04)
19h45 - CLÔTURE - Palestine 36 de Annemarie Jacir (Palestine, 2h00)
lng: 04°52'13.71"E