Sortir à PARIS
dans Paris
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2026 - PAMOJA, LE BAL
- Sorties Nuit des musées
- Date : le samedi 23 mai 2026
- Horaire : 20h00 à 22h30
- Adresse: 293 avenue Daumesnil,
- Organisateur: Palais de la Porte Dorée
- Ref annonce gratuite Nuit des musées: 338030
Nuit européenne des musées 2026 - PAMOJA, le bal
Wanjiru Kamuyu - Cie WKcollective
Samedi 23 mai 2026 à partir de 20h
Pour la Nuit européenne des musées, la chorégraphe et interprète Wanjiru Kamuyu lance une invitation irrésistible et festive : danser pour se rassembler !
Telle une utopie chorégraphique transgénérationnelle, PAMOJA*, le bal (*ensemble en Kiswahili) puise autant dans l’héritage des danses traditionnelles que dans les gestes et pulsations qui habitent les fêtes d’aujourd’hui, enflammant les clubs, les rues et les scènes à travers le monde. Des mouvements inspirés du Dabkeh (Moyen-Orient) et du Singenge (Tanzanie) se mêlent à ceux du Detroit Hustle (États-Unis) ou encore de la danse bretonne (France).
Pensé comme une expérience immersive, participative et joyeuse, ce grand bal est un véritable trait d’union entre les espaces et les corps, les rythmes et les sonorités de tous horizons mixés par DJ Rokia Bamba. À travers sa musique, elle construit une cartographie sonore du monde contemporain où les cultures se répondent. Venez partager ce moment avec Wanjiru Kamuyu, son équipe et ses complices. Ici, la danse ne fait pas diversion : elle ouvre une voie.
En parallèle du bal, l’exposition permanente du Musée de l'histoire de l'immigration vous ouvre ses portes jusqu’à 22h.
Distribution
Une adaptation du projet original SHANGWE*, le bal (*la joie en Kiswahili)
Concept, chorégraphie et recherche musicale : Wanjiru Kamuyu, en collaboration avec Halima Masoud Abdallah, Elodie Paul, Layla D, DJ Rokia Bamba
Performeuses et performers : Wanjiru Kamuyu, Elodie Paul, David Gaulein-Stef et Layla D
Assistant à la mise en scène : David Gaulein-Stef
Musique : DJ Rokia Bamba
Son : Solène Le Thiec
Lumières : Carol Oliveira, en collaboration avec Cyril Mulon
Directeur technique : Cyril Mulon
Production : camin aktion et Wanjiru Kamuyu
Coproduction : CCNN – Centre Chorégraphie National de Nantes, direction Ambra Senatore
Prêt de studio : avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab
Wanjiru Kamuyu
Lauréate en 2026 des prestigieux New York City Bessies Awards dans la catégorie « Chorégraphe Exceptionnelle », Wanjiru Kamuyu a débuté sa carrière à New York auprès des chorégraphes Jawole Zollar et Molissa Fenley.
À Paris, elle travaille avec d’autres artistes majeurs tels que Robyn Orlin, Bintou Dembele, Bartabas, Jean-Paul Goude en autres et Bill T. Jones à Londres. Elle réalise également des chorégraphies pour le théâtre notamment pour les metteurs en scène Jean-François Auguste, Hassan Kassi Kouyate et Jérôme Savary.
En 2009, elle fonde sa compagnie WKcollective dont les pièces sont présentées en France, en Europe, aux États-Unis, en Asie et dans plusieurs pays africains (Mali, Burkina Faso, Nigéria, Burundi, Afrique du Sud, Rwanda…).
En 2023, elle est résidente à la Villa Albertine (États-Unis), puis artiste associée au Centre Chorégraphique de Nantes et Live Feed Program Artist de New York Live Arts pour les saisons 2023/24 et 2024/25. Plusieurs de ses pièces ont été présentées au Palais de la Porte Dorée où elle s’est également produite dans le cadre de projets inédits (Envers du Décor).
Le petit + : en amont de la Nuit des musées, venez vous initier aux danses du bal lors d'un atelier dédié, et faites partie des complices de Wanjiru Kamuyu le jour J !
Découvrez les ateliers:
Pour en savoir plus :
Réservez :
lng: 02°24'34.51"E