l'agenda des sorties

Sortir à LA BRESSE dans les Vosges (88)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LA BRESSE
dans les Vosges

LA RENTRÉE À LA MAISON DE LA BRESSE

Sortir à LA BRESSE(Vosges). LA BRESSE.
  • Sorties Expositions
  • Date : du samedi 5 septembre 2026 au samedi 3 octobre 2026
  • Adresse: 7A rue de la Clairie,
  • Organisateur: Commune de La Bresse
  • Ref annonce gratuite Expositions: 344628

Nouveau cycle culturel à La Maison de La Bresse
Deux expositions : Peintures & Sculptures & Photographies


du 05 septembre au 03 octobre

Exposition Les esprits de la forêt par l’artiste Odile Germain

Du 05 septembre au 03 octobre, Odile Germain présente Les esprits de la forêt dans la salle des Iranées.
Sa nouvelle exposition est une ode au monde du vivant qui peuple les forêts : leurs bruits, leurs ombres, leurs odeurs, leurs traces, leurs couleurs… L’artiste invite à une expérience à la fois végétale et animale à travers des peintures et des sculptures (presque) grandeur nature.
« Les forêts ont toujours représenté, dans l'inconscient collectif, un monde extraordinaire et particulier. Monde à la fois enchanteur de par l'exubérance des fleurs, des arbres et des plantes qui y poussent, mais aussi inquiétant par certains aspects sombres peuplés d'une faune qui guette dans l'ombre le promeneur qui s'y aventure.
Il se dégage des forêts et en particulier des forêts vosgiennes une atmosphère qui nous saisit par sa beauté, sa grandeur, son mystère. Cet aspect parfois surnaturel est propice aux légendes et histoires extraordinaires.
Odile Germain propose de vous plonger dans cet univers merveilleux, étrange et fantastique dans son exposition Les esprits de la forêt. » Texte de l’artiste.

L’exposition sera ponctuée d’une veillée contée vendredi 18 septembre à 20h00. Les conteurs : Odile Germain et Pierre Camatte.
Programme : • Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le Clézio • Devenir chevreuil de Tony Durand • De quelle couleur est le vent ? d’Anne Herbauts •

Formée à l’École de l’Image à Épinal, Odile Germain a suivi l’enseignement d’Annie Tremsal Garillon pendant dix ans et a séjourné deux ans sur le territoire de création artistique et poétique, en lien étroit avec la nature, des artistes Claudie et Francis Hunzinger.
Sa passion pour le dessin et la peinture et le désir de transmission l’ont amenée à devenir éducatrice auprès de jeunes enfants porteurs d’un handicap et art-thérapeute. La peinture devient alors un moyen d’expression, un langage non-verbal.

Les esprits de la forêt
Du 05 septembre au 03 octobre
Maison de La Bresse
Entrée libre


Veillée contée
Vendredi 20 septembre à 20h00
Maison de La Bresse
Entrée libre



Concours de photographie amateur – 25ème édition

Du côté de l’espace Jean-Paul Didierlaurent, la Maison des Loisirs et de la Culture organise la 25ème édition de son concours de photographie amateur. De la brume matinale au chat forestier, huit photographes proposeront leur vision de la thématique imposée Carte blanche.
À découvrir du 05 au 30 septembre. Durant ces trois semaines d’exposition, le public pourra élire ses 3 photographies préférées.
Les artistes :
Dominique Ackermann / Marie-Laure Canal / Murielle Claude /Jean Delozanne / Loïc Druart / Éric Garnier / Emmanuelle Valence /
Philippe Vigneron.

Concours photographie amateur – MLC – 25ème édition
Du 05 au 30 septembre
Maison de La Bresse
Entrée libre


CONTACTS
Maison de La Bresse : www.labresse.fr - maisondelabresse@labresse.fr - Tél : 03.29.62.65.95
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi et dimanche : de 14h à 18h – Fermé le lundi