l'agenda des sorties

Sortir à MIONS dans le Rhône (69)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à MIONS
dans le Rhône

FIMEC 2026

Sortir à MIONS(Rhône). MIONS.
  • Sorties Festival musique
  • Date : le samedi 10 octobre 2026
  • Horaire : 18h00
  • Adresse: 60 rue Mangetemps, Espace Convergence ,
  • Organisateur: Compagnie De Sète à Yaoundé
  • Ref annonce gratuite Festival musique: 344801

FIMEC 2026 : Saison méditerranéenne - Notre festival interculturel de musiques et chansons s’inscrit dans la dynamique nationale portée par le Ministère de la Culture et la Saison Méditerranée 2026. Il constitue un espace de création et d’innovation artistique, favorisant le dialogue entre les rives de la Méditerranée et mettant en lumière les identités plurielles, les récits migratoires et les initiatives de la jeunesse.

• Un projet en cohérence avec les priorités nationales : en valorisant la diversité des expressions musicales et en favorisant les échanges interculturels, notre programmation répond à l’ambition du Ministère de la Culture de promouvoir la culture française à l’étranger tout en accueillant la richesse des cultures étrangères en
France.
•Un vecteur de cohésion sociale et citoyenne : le festival rassemble des publics variés autour d’un intérêt commun, contribuant à la construction d’un récit collectif et à la reconnaissance des diasporas.
•Un levier pour le territoire : en dynamisant la vie culturelle locale et en attirant des publics nouveaux, le festival participe à l’attractivité et au rayonnement de notre région dans le cadre de la Saison Méditerranée.
•Un engagement durable et partagé : soutenu par des partenaires institutionnels et associatifs, le projet s’inscrit dans une politique culturelle partagée, en cohérence avec l’action européenne et internationale du Ministère.
PRESENTATION



Pour sa 7ème édition,  le Festival Interculturel de Musiques et Chansons vous propose un voyage musical entre 4 continents, l’Afrique (Cameroun), l’Europe (Espagne), l’Asie (Arménie) et l’Amérique Latine (Cuba, Colombie, Brésil et Pérou) ; autour d’un Marché Gastronomique et Artisanal à l’offre aussi variée que goûteuse.

18h : Ouverture du Marché Gastronomique et Artisanal

Flashmob avec Mme Chance, danseuse et chorégraphe du groupe Kiss-Kiss Balafons

19h : BARRIO COMBO : L’Amérique Latine à portée de danse

Le Barrio Combo enflamme en 2003 l’ouverture du festival de Jazz à Vienne et parcourt l’Europe depuis lors avec une recette qui a déjà bien fait ses preuves ; atypique, détonante, à base de traditionnels Cubano, Rumba, Cumbia, Boléro et Samba Reggae. Ses croisées nomades latino Afro caribéennes appellent à la danse, entre Colombie, Cuba, Pérou et Brésil

20h15 : DUO MYRI TCHALIAN & PEPE HARO : L’Andalousie enchantée

Myri au chant, danse et percussions,  Pepe à la guitare ; ce duo complice forme l’alchimie parfaite pour exalter l’âme de l’Andalousie au Flamenco, avec ses alegrias, bulerias, tangos, sevillanas... Un plein d’émotions auxquelles le guitariste madrilène allie des touches de jazz et Blues héritées d’un long parcours avec des groupes de Flamenco-Pop aux USA.

21h : LAVACH’ : Trans-Folk Arménienne

Lavach' est le nom du pain traditionnel arménien. Insatiable explorateur des cultures du monde, le quatuor déploie sur scène son groove cosmopolite nourri d'un quart de siècle de tournées en France, en Arménie, au Mexique, en Colombie, au Laos, aux États-Unis et en Europe de l'Est. Un spectacle généreux, poétique et dansant aux accents d’Arménie.

22h15 : DUO MYRI TCHALIAN & PEPE HARO : L’Andalousie enchantée

23h : ERIK ALIANA & LE KORONGO JAM : Le souffle de la forêt équatoriale

Erik Aliana est un chanteur, guitariste et performeur camerounais révélé au Marché des Arts du Spectacle Africain en 2001. Il développe avec le Korongo une musique ancrée dans les traditions des villages du Cameroun. En tuki, français ou anglais, le groupe revitalise les polyphonies et danses pygmées, dans une énergie à la fois mystique et joyeuse, étoffée d’un groove funky et jazzy percussif. Julien Pestre, le plus camerounais des guitaristes français sera au FIMEC, dans cette équipe qui a enflammé des scènes internationales : Musiques Métisses d’Angoulême, Musée du quai Branly, Sauti za Busara (Zanzibar), Sukiyaki Meets the World (Japon),Gwangju World Music Festival (Korea) ,  Festival Würzburg (Allemagne)…