Sortir à CHANCAY
dans l'Indre et Loire
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2026
- Sorties Visite de jardins
- Date : du vendredi 11 septembre 2026 au dimanche 13 septembre 2026
- Adresse: 143 Rte du Château de Valmer, Chançay, France,
- Organisateur: Jardins du Château de Valmer
- Ref annonce gratuite Visite de jardins: 345385
Du vendredi 18 au 20 septembre , venez découvrir Valmer autrement. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées mondiales de l’art de l’espalier, plusieurs visites thématiques sont proposées.
Les Journées Européennes du Patrimoine nous interrogent sur le thème « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».
Les jardins de Valmer sont engagés dans la restauration (voire la restitution) d’un patrimoine bâti qui résiste depuis le XVIe siècle, ravivé et réimaginé au fil des siècles par les propriétaires successifs. Le patrimoine végétal a toujours dû s’adapter aux changements climatiques, aux contraintes socio-économiques, et surtout à l’épreuve du temps. Cela sera notamment l’occasion de dévoiler des documents exclusifs sur l’entretien des terrasses pluricentenaires.
Les Journées mondiales de l’art de l’espalier consacrent cet art de la taille des arbres fruitiers, inclus au Patrimoine culturel immatériel en France. Onze formes différentes (cordon vertical ou horizontal, U simple, U double, Palmette, Drapeau Marchand, etc.) sont entretenues et taillées par des jardiniers qui maîtrisent ce savoir-faire séculaire. Vous découvrirez comment planter, former et entretenir vos arbres fruitiers palissés grâce aux visites menées par les Croqueurs de pommes de Touraine.
" Patrimoine de la photographie " est le second thème des Journées Européennes du Patrimoine. Pierre, statue, fontaine, mousse, arbre, fleur, insectes, oiseaux, habitants du jardin... tout est beau ! Participez au concours photo et créez des témoignages qui seront le patrimoine photographique de demain. Consultez le règlement sur le site du château de Valmer.
Cet automne, venez voir comment nos jardins résistent ! Une démarche de l’APJRC, Association des parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire. Durant cet été, la canicule a causé de nombreux dégâts dans les parcs, jardins et potagers. Certaines plantes ont souffert, d’autres ont résisté, certaines ont étonné.
Découvrez comment les jardiniers, héros de la campagne, observent, protègent, adaptent, expérimentent et transmettent. « Ceux qui font tenir les jardins » vous accueilleront et vous présenteront les plantes qui ont résisté, la gestion de l’eau dans le jardin, leurs retours d’expérience et répondront à toutes vos questions.
Au programme :
Vendredi 18 septembre :
- 14h30 : Visite autour du thème « Cet automne, venez voir comment nos jardins résistent ! » avec le jardinier en chef Guillaume.
Samedi 19 septembre :
- 11h : Visite autour du thème « Cet automne, venez voir comment nos jardins résistent ! » avec le jardinier en chef Guillaume.
- 14h : Visite sur l’art de l’espalier avec les Croqueurs de pommes de Touraine.
- 16h30 : Visite autour du thème « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » avec l’un des guides.
Dimanche 20 septembre :
- 11h : Visite autour du thème « Cet automne, venez voir comment nos jardins résistent ! » avec la propriétaire des lieux Alix de Saint Venant.
- 14h : Visite sur l’art de l’espalier avec les Croqueurs de pomme de Touraine.
- 16h30 : Visite autour du thème « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » avec l’un des guides.
19 et 20 septembre : Présence d’un stand des Croqueurs de pommes de Touraine de 10h à 18h.
Visite libre en dehors des visites guidées de 14h à 18h vendredi 18, et de 10h à 18h samedi 19 et dimanche 20 septembre.
-----
Toutes les visites guidées à l’occasion de ces différentes manifestations se font sans réservation et sont proposées sans supplément tarifaire autre que le droit d’entrée.
Tarifs habituels le 18 septembre :
-Tarif adulte 12 euros par personne.
-Tarif moins de 18 ans : 8 euros par personne.
Tarifs Journées du Patrimoine du 19 au 20 septembre :
-Tarif réduit pour tous : 10 euros par personne.
-Gratuité pour les moins de 18 ans.
lng: 00°53'11.42"E