Sortir à DAOULAS
dans le Finistère
EXPOSITION "MOURIR, QUELLE HISTOIRE !"
- Sorties Exposition objets anciens
- Date : du vendredi 9 juin 2023 au dimanche 3 décembre 2023
- Horaire : 10h30 à 19h00
- Adresse: 21 rue de l'Eglise,
- Organisateur: Abbaye de Daoulas
- Ref annonce gratuite Exposition objets anciens: 266922
L'Abbaye de Daoulas s'associe au Musée de Bretagne pour présenter "Mourir, quelle histoire !", une exposition labellisée "Exposition d'intérêt national", une première depuis 10 ans en Bretagne !
Le parcours propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires. De la pompe funèbre du 19ème siècle en France à la pratique de "danse du cercueil" ghanéenne, les objets présentés témoignent de la volonté des êtes humains à donner du sens à la vie.
Que faisons-nous face à la mort ? L'être humain se sait mortel. La conscience de cette finitude propre à l'Homme n'est-elle pas ce qui précisément donne un sens à sa vie ? L'exposition présentée à l'Abbaye de Daoulas questionne le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Elle montre en quoi cette relation particulière produit des manières d'être, de penser et d'agir auxquelles toute société est attachée.
La mort des autres est en soi source de bouleversements, tant pour l'individu que pour la société. Pour tenter de surmonter cette épreuve, les sociétés ont inventé des rites funéraires ayant vocation à assurer la paix des vivants. L'exposition propose de questionner ces rituels : le cérémonial, les gestes, les paroles et les objets qui, en apaisant et en attribuant une nouvelle place à chacun, contribuent à rétablir un ordre social bouleversé. Si les questionnements sont communs, les réponses sont singulières et témoignent d'une grande diversité culturelle. En se plaçant sous l'angle de la culture occidentale - la nôtre - l'exposition présente différents points de vue tant sur la perception de la mort que sur les étapes du deuil. La présentation de pratiques extra occidentales permet de mieux aborder les nôtres et de comprendre leur portée universelle, mais également d'appréhender la différence.
Cette traversée entre amulettes égyptiennes, nécessaire de thanatopraxie, corbillard, poteaux funéraire malgache, vêtements de deuil, memento mori, peintures aborigènes, mandala bouddhique, tenue de chaman amazonienne, autel des ancêtres d'Afrique de l'Ouest, permet de mettre en valeur des pratiques partagées par toute l'humanité.
L'exposition est co-produite avec le Musée de Bretagne (Rennes) qui la présentera du 16 mars au 22 septembre 2024.
lng: 04°16'5.25"O