l'agenda des sorties

Sortir à PROVINS dans la Seine et Marne (77)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PROVINS
dans la Seine et Marne

VISITE GUIDÉE-CONCERT ENSEMBLE BAROQUE LA BADAUDE

Pas de visuel
  • Sorties Concert classique
  • Date : le samedi 15 juin 2024
  • Horaire : 20h00
  • Adresse: 1 cour des bénédictins,
  • Organisateur: Festival Inventio
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 294027

18 h : Visite guidée des souterrains de Provins
Départ entrée des souterrains rue Saint-Thibault - balade guidée par l'office du tourisme de Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Provinois
Le secteur industriel prédominant à Provins au Moyen-âge est la draperie et toutes les activités liées : chaudières, fouleries, teintureries, tiroirs à draps. Les fouleries et teintureries se trouvaient évidemment le long des rivières , établies de préférence le long du Durteint – dont le nom est évocateur. Au XIIIe siècle, pas moins de 3 000 métiers à tisser produisent 100 000 pièces de draps de 20 mètres par an. Une véritable industrie. La production locale de draps «noirs», qui servent à fabriquer des vêtements, capes de laine, a signé la fortune des comtes de Champagne, plus riches que les rois de France.
Sur réservation exclusivement

20 h : CONCERT au Prieuré Saint-Ayoul
Ensemble baroque LA BADAUDE
Nicolas ARZIMANOGLOU-MAS, théorbe et guitare baroque
Thaïs Péron LE OUAY, flûtes à bec
Hyérine LASSALLE, viole de gambe
Maria KACZMAREK, clavecin
“Echos"
Traité de Athanasius Kirsher, Le chant des oiseaux
Johann Gottfried Walther, Rossignolo
Marin Marais, Les Folies d’Espagne
Air irlandais du XVIIème (Anonyme)
Moylley gys, Jee my Chaarjyn
Piccinini , Toccatta XIII
Georg-Friedrich Haendel, Sonate en ré mineur HWV367a
William Byrd, The Bells
Santiago de Murcia, Tarantelas (arrangement)
Suite de reels irlandais du XVIIIème
Santiago de Murcia , Fandango (arrangement)
Tobias Hume , A Pavan
Air irlandais du XVIIème (Anonyme), Ny Kirree fo Niaghtey
Gottfried Finger, Airs Anglois

Ce programme est une invitation à la découverte. L’audience est embarquée en une journée imaginaire ou plusieurs scènes musicales se déroulent, en pleine période baroque, hors des frontières physiques. Tel une pièce de musique descriptive, cette sélection se veut un écho de la diversité musicale de l’Europe baroque, une description succincte de sa richesse et de son dynamisme. Tout commence à l’aube, avec des chants d’oiseaux transcrits par Athanasius Kircher en 1650, les instrumentistes sont spatialisées hors-scène et le public comprend que la promenade a commencé. Le programme redonnera vie par la suite à des scènes de danse en France (Folies), Irlande (reels), Italie (Tarentelles) et Espagne (Fandango). Dans sa déambulation, l’auditoire assistera également à des instants plus mélancoliques, teintés de folklore local (sonate en ré mineur de Haendel, airs irlandais) a des célébrations (The Bells, pour clavecin seul) et à des moments plus intimes et graves (Toccata XIII, pour théorbe seul, A Pavan, pour viole seule).
Soulignant l’aspect onirique et fantastique de cette balade, le concert arrive à sa fin avec une passacaille extraite des airs anglois de Gottfried Finger dans laquelle les instrumentistes sont spatialisées à nouveau et font disparaître l’univers musical progressivement, comme un souvenir.

Après-concert offert partagé avec les artistes