l'agenda des sorties

Sortir à DAOULAS dans le Finistère (29)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à DAOULAS
dans le Finistère

DES SAMOURAÏ AU KAWAII

Sortir à DAOULAS(Finistère). DAOULAS.
  • Sorties Exposition artistique
  • manifestation permanente
  • Adresse: Abbaye de Daoulas,
  • Organisateur: Les Chemins du Patrimoine en Finistère
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 294981

Des Samouraïs au Kawaii
Histoire croisée du Japon et de l’Occident Exposition du 7 juin au 1er décembre 2024

Après le beau succès de l’exposition 2023, l’Abbaye de Daoulas présente cette année « Des samouraïs au kawaii ». Une exposition qui explore les relations tissées entre le Japon et l’Occident, du 16ème siècle jusqu’à nos jours. Elle évoque les influences réciproques, les ruptures et les métissages engendrés par cette histoire croisée.
Le parcours de l'exposition est l'occasion de montrer des œuvres d'une rare beauté avec notamment le prêt de pièces exceptionnelles issues de la collection d’objets japonais conservés par le Musée des Confluences.
De l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines de Goldorak en passant par les œuvres d'artistes « japonistes » du 19ème siècle, le public voyage à travers cinq siècles d'histoire. Il assiste à la rencontre entre Occidentaux et Japonais au milieu du 16ème siècle, puis au repli du pays du Soleil-Levant qui, échappant à l'influence occidentale, développe une société urbaine et raffinée.
Deux siècles plus tard, avec la réouverture forcée du Japon au milieu du 19ème siècle, il suit les bouleversements de l'industrialisation accélérée de la société japonaise et partage l'engouement des Occidentaux pour le « l’art japonais ». Le visiteur est ensuite témoin de la montée en puissance du Japon au 20ème siècle et du nationalisme qui mènera à la Seconde Guerre mondiale et aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.
L’exposition s'achève sur le Japon d'après-guerre devenu un géant économique qui n'a rien à envier aux Occidentaux. En témoignent les produits d'avant-garde des années 1970 et la cool-culture actuelle qui fascinent toujours autant les Occidentaux

L’ABBAYE DE DAOULAS
Une abbaye citadine tournée vers l’ailleurs
Fondée au 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas concentre en un lieu plusieurs centres d’intérêt : son « jardin remarquable » composé de plantes et arbres médicinaux du monde entier, ses grandes expositions qui mettent en avant la diversité culturelle et invitent à la découverte de l'Autre. Avec en moyenne 45 000 visiteurs, l’Abbaye de Daoulas propose chaque année, des expositions photographiques dans ses jardins, de grandes expositions de renommées nationales ainsi qu’un programme d’activité en lien avec les richesses de son site.
L’Abbaye de Daoulas conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître roman et sa vasque remarquable, une fontaine et un oratoire du 16e siècle. D’exceptionnels jardins – le jardin des simples labellisé « Jardin remarquable » depuis 2012 et, celui des arbres médicinaux distingué Victoire d’or aux Victoires du paysage 2021 - agrémentent la visite. Ces jardins accueillent, au sein d’un parcours paysager valorisant les vestiges de l’ancienne abbaye, une sélection d’essences venues de toute la planète : la diversité des espèces illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps et à la maladie.