l'agenda des sorties

Sortir à SAINTES dans la Charente Maritime (17)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à SAINTES
dans la Charente Maritime

CONFÉRENCE « (RE)DÉCOUVRIR LE FLEUVE CHARENTE »

Sortir à SAINTES(Charente Maritime). SAINTES.
  • Sorties Conférence
  • Date : le vendredi 18 octobre 2024
  • Horaire : 18h30 à 20h00
  • Adresse: rue Chapsal , auditorium de la salle Saintonge,
  • Organisateur: Société d'archéologie et d'histoire de la
  • Ref annonce gratuite Conférence: 304771

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « (Re)découvrir le fleuve Charente au travers de son patrimoine fluvial, militaire et commercial », animée par Pascale Moisdon, chargée d’études au sein du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’étude d’inventaire du patrimoine culturel, menée entre 2016 et 2021 sur le patrimoine lié à l’eau dans la vallée de la Charente entre Salignac-sur-Charente et l’île d’Aix, a mis en évidence les relations étroites qui relient l’homme à son milieu sur ce territoire. La Charente a donné naissance à des paysages emblématiques où la nature côtoie une grande diversité de constructions. L’activité de l’homme et l’usage qu’il a fait des ressources locales ont façonné l’environnement à travers les époques. Eléments de défense de l’arsenal de Rochefort, ports de l’estuaire et de l’amont, ouvrages d’art tels que canaux, barrages, ponts et viaducs témoignent de l’histoire politique, économique et culturelle de ce territoire sur le temps long. De fait, le fleuve est à la fois le dépositaire et l’acteur de l’histoire des habitants de la vallée. Ecrits, plans, dessins, gravures et photographies anciennes sont autant de témoignages qui permettent de retracer l’évolution de ce territoire.

Lors de sa conférence, Pascale Moisdon, chargée d’études au Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, présentera ce travail d’inventaire patrimonial sur le fleuve. Elle orientera son propos sur les aménagements réalisés pour améliorer la navigabilité du fleuve, ainsi que sur les franchissements de ce dernier, en particulier à Saintes et ses environs. Le discours portera également sur le rôle de la Charente comme vecteur économique et commercial. Il s’appuiera sur la publication La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial, parue en octobre 2023, qui rend compte de cette étude et met en lumière les liens existants entre les divers éléments patrimoniaux qui jalonnent les rives du fleuve.

Rendez-vous vendredi 18 octobre 2024 à 18h30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Participation libre.