l'agenda des sorties

Sortir à SAINTES dans la Charente Maritime (17)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à SAINTES
dans la Charente Maritime

OLÉRON, DE LA PRÉHISTOIRE AUX 1ER MÉTALLURGISTES

Sortir à SAINTES(Charente Maritime). SAINTES.
  • Sorties Conférence
  • Date : le vendredi 21 février 2025
  • Horaire : 18h30 à 20h00
  • Adresse: Auditorium de la Salle Saintonge, rue Chapsal,
  • Organisateur: SahCM
  • Ref annonce gratuite Conférence: 309536

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Oléron, de la Préhistoire aux 1er métallurgistes, bilan des fouilles et prospections de ces 10 dernières années », avec Ludovic SOLER, Archéologue Départemental de la Charente-Maritime.

Un projet d’aménagement prévu aux abords du dolmen néolithique d’Ors situé à l’entrée de l’île d’Oléron nous a conduit à mettre en place un nouveau programme de recherches consacré aux populations anciennes de ce territoire. Les dernières interventions archéologiques menées sur l’île autour de ce thème datent des années 1990 et début 2000. Un premier bilan fut publié en 2008 (Laporte et al 2008). Le programme mis en place s’inscrit dans la continuité de celui-ci et s’intéresse à l’évolution des occupations humaines et de leur milieu depuis le Néolithique jusqu’au début de l’âge du Bronze.

Les travaux réalisés se sont concentrés sur 3 principaux sites plus ou moins connus : le dolmen et l’habitat d’Ors, La Bassée-Terdoux et l’Ecuissière. Tous ont la particularité d’être situés en zone littorale et ont nécessité la mise en place de techniques de fouille particulières adaptées au milieu d’estran. Nous en présenterons ici un 1er bilan et les analyses en cours.

En outre, grâce à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire et l’investissement d’intervenants enthousiastes et locaux, de nombreuses prospections pédestres ont pu être menées ainsi que plusieurs études de l’évolution du paysage insulaire. Nous nous en ferons également l’écho.

Toute cette dynamique, toutes les rencontres humaines développées au fils de ces années nous ont permis de constater l’inéluctable disparition de ces vestiges archéologiques situés sur le littoral et la nécessité de participer à leur identification, enregistrement et mise en valeur à défaut de pouvoir les préserver pleinement. Nous évoquerons ensemble les solutions mises en place et les projets en cours !

Rendez-vous vendredi 21 février 2025 à 18h30, à l’auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée et participation libre.