Sortir à BUIS LES BARONNIES
dans la Drôme
LA CHAPELLE RHÉNANE & LE QUATUOR 1781

- Sorties Concert classique
- Date : le samedi 12 avril 2025
- Horaire : 17h00 à 18h30
- Adresse: Salle Lapalun, ZI Lapalun,
- Organisateur: Sérénades en Baronnies
- Ref annonce gratuite Concert classique: 315382
Les sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn
La Chapelle Rhénane, dirigée par Benoît Haller, est reconnue pour son approche novatrice du répertoire vocal européen, notamment celui des périodes baroque et classique. Avec une équipe de musiciens et chanteurs solistes, l’ensemble s’attache à faire revivre les œuvres de compositeurs tels que Johann Sebastian Bach, Joseph Haydn, Heinrich Schütz ou Claudio Monteverdi, tout en cherchant à établir un dialogue entre ces musiques anciennes et le public moderne.
La Chapelle Rhénane
• Benoît Haller – direction, ténor
• Hasnaa Bennani – soprano
• Salomé Haller – mezzo-soprano
• Pierre-Yves Cras – baryton-basse
Quatuor 1781
• Guillaume Humbrecht – violon
• Josépha Jégard – violon
• Marie Legendre– alto
• Jérôme Vidaller– violoncelle
Leurs enregistrements, souvent primés, et leurs concerts sont salués pour leur sensibilité artistique et leur rigueur musicale. Ils mettent en avant une interprétation qui allie fidélité historique et une lecture profondément émotionnelle.
Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu de souffler sa vingtième bougie pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet est inauguré par l’ensemble avec la participation du Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans.
Le choix d’une œuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son oeuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.
Ce format inédit pour quatuor vocal et quatuor à cordes a été créé en août 2021 lors des festivals Baroque de Tarentaise et Sinfonia en Périgord.
Au programme: FRANZ JOSEPH HAYDN (1732 – 1809) Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix
« Aujourd'hui, l’ensemble vocal La Chapelle Rhénane et le Quatuor 1781 ont associé quatuor à cordes et oratorio, créant une version qui, bien que légèrement adaptée, reste très fidèle à l’esprit de l’œuvre. Passons sur les polémiques sur les pratiques anciennes des réductions et adaptations, ces artistes ont tous les droits de création, surtout ceux de nous offrir de bons moments de plaisir et d’intelligence. Ce qui est fait avec cette version des Sept paroles du Christ en croix, tant dans le projet que dans la réalisation méticuleuse et virtuose sonore, propice à la ferveur, toujours humaine quel qu'en est l'objet. »
(D’après un texte de Jean-Marc Warszawski)
En savoir plus :
lng: 05°16'23.46"E