l'agenda des sorties

Sortir à SAINTES dans la Charente Maritime (17)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à SAINTES
dans la Charente Maritime

CONFÉRENCE LES RESTAURATIONS DE BROUAGE

Sortir à SAINTES(Charente Maritime). SAINTES.
  • Sorties Conférence
  • Date : le vendredi 20 février 2026
  • Horaire : 18h30 à 20h00
  • Adresse: rue Chapsal,
  • Organisateur: SahCM
  • Ref annonce gratuite Conférence: 332865

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Le chantier de restauration des fortifications de Brouage 2023-2025 : nouvelles données archéologiques », avec l’archéologue départementale Nadine Béague.
Les premiers remparts de Brouage ont été élevés au milieu du XVIᵉ siècle par des ingénieurs italiens. Sur une période de 200 ans, ils vont être constamment transformés, modifiés afin de mieux protéger la place forte. Ces remparts vont aussi faire l’objet de réparations, de reconstructions et de restaurations à la suite d’événements guerriers ou climatiques ou d’épisodes de ruine. L’état de ces remparts résulte à la fois d’un abandon et d’un manque d’entretien.

Ce site patrimonial est aujourd’hui géré par le Syndicat Mixte de Mise en Valeur du site de Brouage qui est le maître d’ouvrage de l’ensemble des travaux de restauration et de valorisation. Le projet actuel de restauration et de valorisation des fortifications de la place-forte répond à la fois à un état sanitaire dégradé et à une volonté de continuer à accueillir le public. Il s’accompagne d’un volet archéologique qui est décliné sous forme de tranchées classiques de diagnostic, de fouilles sédimentaires et d’archéologie du bâti ; l'abondante documentation relative à la ville de Brouage a été synthétisée tout en actualisant et complétant certaines données.

Les premières investigations ont été réalisées en 2023 au travers de tranchées de diagnostic à la pelle mécanique réparties à l’intérieur du corps de la place et sur le terre-plein du rempart. Ces travaux à l’intérieur du bastion d’Hiers ont permis de mettre au jour les niveaux correspondant à la période d’érection du bastion vers 1630 par Pierre d’Argencourt. En 2025, la courtine et le bastion de la Mer ont fait l’objet de la seconde opération d’archéologie préventive, qui est toujours en cours actuellement. Les résultats des premiers sondages font état d’une antériorité du logis du Gouverneur de Brouage par rapport au rempart reconstruit au XVIIᵉ siècle. Les deux opérations archéologiques ont donc permis de mettre en évidence plusieurs phases de construction et de reconstruction ; ces premiers résultats demanderont à être complétés par d’autres investigations sur les autres bastions et courtines de Brouage.

Rendez-vous ce vendredi 20 février 2025 à 18h30, à l’auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée et participation libre.