l'agenda des sorties

Sortir à VILLEREAL dans le Lot et Garonne (47)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à VILLEREAL
dans le Lot et Garonne

RODEZ-MEXICO

Pas de visuel
  • Sorties Théâtre autre
  • Date : du lundi 04 juillet 2022 au mercredi 06 juillet 2022
  • Horaire : 11h30 à 12h05
  • Adresse: Villeréal,
  • Organisateur: Compagnie Vous Êtes Ici
  • Ref annonce gratuite Théâtre autre: 244928

# LECTURE #

Après un passage à Villeréal l'année dernière pour une résidence itinérante entre Monbalen et Bergerac, l'auteur / acteur / metteur en scène Julien Villa viendra nous présenter trois extraits de son premier roman Rodez-Mexico. Venez découvrir les aventures de Marco de Rodez qui sent le Mexique arriver et l'étincelle qui allumera une révolte poétique, rageuse et juste.

Quand la pensée révolutionnaire du sous-commandant Marcos souffle sur la banlieue de Rodez : la France périurbaine a trouvé son Don Quichotte !

À trente ans, Marco Jublovski vit avec sa mère dans un pavillon de la zone industrielle et commerciale du Grand Rodez, où il travaille comme agent communal. Son seul plaisir dans un quotidien où l’apathie rivalise avec l’ennui, c’est sa bande d’amis – les mêmes depuis l’enfance. Un jour, Marco découvre l’existence du sous-commandant Marcos et des néozapatistes grâce à un documentaire. La sensation d’avoir rencontré son double le bouleverse : il se passionne pour la pensée révolutionnaire, le Mexique, Marx et consorts, jusqu’à en perdre le sommeil.
Par un étrange hasard, c’est à ce moment-là que les pouvoirs publics lancent contre Marco et sa mère une procédure d’expropriation au nom de l’essor du Grand Rodez. Bien décidé à résister, Marco se fait appeler le « sous-commandant insurgé Marco de Rodez ». Retranché dans son pavillon, qu’il surnomme à présent La Realidad, il refuse de quitter sa terre et promet de reconquérir la zone industrielle qui a recouvert de sa laideur mercantile les lieux de son enfance. Accompagné de ses acolytes de toujours, il patrouille dans son quartier, perché sur sa tondeuse autoportée, quand il ne placarde pas ses communiqués révolutionnaires sur le rond-point en face de chez lui.
Son secret : Rodez, la France et l’Occident n’existent pas. Le Sud- Est mexicain est le seul endroit encore réel au monde…

Dans ce premier roman de haute volée, Julien Villa convoque la lutte des néozapatistes du Chiapas et les grands mythes mexicains pour les superposer à la laideur du Grand Rodez. Il nous conte ainsi un « ailleurs » qui hante et révèle l’enfer d’un « ici », tout en rendant hommage aux nouvelles formes de luttes dans la lignée des ZAD ou de l’occupation des ronds-points par les gilets jaunes.

Durée : 35 minutes
Dates : les 4, 5 et 6 juillet à 11h30

Le livre sera en vente à la billetterie du festival et pendant les lectures. Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 8 septembre 2022.
Éditeur : Rue de l'échiquier

Spectacle gratuit programmé dans le cadre d'Un Festival à Villeréal qui aura lieu du 3 au 9 juillet !
Pour tous les évènements, rdv à la billetterie sous les cornières de la place de la Halle, et départ 20 minutes avant l'horaire indiqué.