l'agenda des sorties

Sortir à ORLY dans le Val de Marne (94)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ORLY
dans le Val de Marne

SEMAINE DES SERVICES AUTOMOBILE ET MOBILITÉ

Pas de visuel
  • Sorties Salon
  • Date : du samedi 29 janvier 2022 au samedi 05 février 2022
  • Adresse: 5 Place de la Gare des Saules,
  • Organisateur: ANFA
  • Ref annonce gratuite Salon: 232409

Le grand saut vers des métiers d’avenir : une semaine pour découvrir des métiers et des formations qui recrutent en Ile-de-France.

Pilotée par l’ANFA, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est le grand rendez-vous de promotion des formations et des métiers du secteur. Du 29 janvier au 5 février, les établissements de formation et les entreprises d’Ile-de-France sont mobilisés pour accueillir et rencontrer les jeunes, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Malgré un contexte sanitaire contraint, les acteurs du secteur vont présenter la richesse des métiers et les formations qui y conduisent.

« Les métiers des services de l’auto, de la moto, du camion et du vélo restent encore pour certains trop méconnus. Pourtant, notre secteur offre des opportunités pour trouver un emploi et évoluer tout au long de sa carrière. A l’échelle nationale, 72 % des apprentis issus de nos formations sont en emploi 7 mois après leur sortie de cursus. Cette semaine de découverte permet d’échanger avec des formateurs, des recruteurs et des jeunes en formation pour pouvoir effectuer le grand saut vers une orientation réussie,» souligne Anne Gonon, responsable de la communication de l’ANFA.

Des événements sur tout le territoire
Pour encourager ou confirmer une vocation, rien de mieux que d’échanger avec des apprentis, des formateurs et des professionnels en exercice et de voir ou tester concrètement un métier. En plus des différentes journées portes ouvertes dans les établissements de formation, conférences, visites d’ateliers ou de concessions dans toute la région, les jeunes pourront visiter la Station F, découvrir les startups de la mobilité, ou encore participer un Girl’s Day, pour faire découvrir aux jeunes femmes les métiers des services de l’automobile et de la mobilité, avec des professionnels et des jeunes en formation. Par ailleurs, de nombreux ateliers « Fais-le toi-même » seront proposés dans les domaines tels que la réparation, la peinture des carrosseries ou la maintenance des véhicules.

NOUVEAU ! Cette année, un simulateur de Test-choc sera disponible, pour faire vivre aux jeunes une expérience et les sensibiliser à l’utilité de la ceinture de sécurité.

D’Argenteuil à Guyancourt, en passant par Nanterre et Savigny-sur-Orge, c’est toute la région qui est mobilisée pour l’occasion.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, les organismes de formation et entreprises basculeront vers des événements en distanciel, afin de permettre le maintien de leur participation à la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité. « L’enjeu, insiste Anne Gonon, est de renforcer encore l’attractivité de nos formations et de nos métiers, qui continuent de recruter, et ce malgré la pandémie. »
Compte tenu du contexte pandémique, tous les événements se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d’information sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité :

https://www.semaine-services-auto.com/

#SSAM2022
#metiersservicesauto

Coordonnées GPS
lat: 48°44'43.70"N
lng: 02°24'59.94"E