l'agenda des sorties

Sortir à FRESNES dans le Val de Marne (94)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à FRESNES
dans le Val de Marne

RECYCLE ART

Sortir à FRESNES(Val de Marne). FRESNES.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du samedi 13 septembre 2025 au samedi 20 décembre 2025
  • Horaire : 14h00 à 18h00
  • Adresse: 7 rue Louise-Bourgeois,
  • Organisateur: Espace d'art Chaillioux
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 322859

Pour cette dernière exposition de l’année 2025, nous avons voulu illustrer une tendance importante dans la création plastique contemporaine, celle qui pousse un grand nombre de plasticien(ne)s à récupérer des matériaux préexistants, échoués, délaissés, mis au rebut ou scories d’une activité de production, pour leur donner une nouvelle vie en les recyclant, les détournant de leur fonction naturelle ou de leur usage primitif.
Comme toujours, dans nos propositions, la diversité est au rendez-vous, que ce soit dans les démarches des artistes – récupération, recyclage et/ou détournement –, dans leurs intentions – protestation écologique, ironie plus ou moins grinçante sur la réification de l’humain, jeu, provocation… –, dans les matériaux utilisés – naturels ou industriels –, dans les techniques mises en œuvre – assemblage, tissage, fusion, hybridation… – ou dans les productions résultantes : de l’objet tenant dans le creux de la main à l’immense installation…
Pascale Ract utilise des rebuts d’activités industrielles, artisanales ou domestiques comme matière première pour de très aériennes sculptures ou installations. Maëlle de Coux exploite les laisses marines récoltées sur l’estran, qu’elle brode pour nous livrer des paysages oniriques ou fantastiques. Laurence Aellion transforme des déchets de matières plastiques, potentiellement polluants, en splendides proliférations coralliennes. Laurent Gongora détourne et hybride des matériaux de récupération pour nous livrer de nouvelles espèces végétales ou animales qui nous surprennent et nous déstabilisent. Angèle Riguidel nous propose une brocante ou les rayons d’une improbable quincaillerie avec des assemblages hybrides composées de fragments d’objets collectés dans des déballages de choses devenues inutiles ou dans des vide-greniers…